Magnifique bande dessinée que ce Silence d’amour, dans laquelle un écrivain en deuil part en Italie sur les traces de sa femme décédée.
En pilote automatique depuis six mois, l’écrivain Paul Vallons ne peut plus supporter l’absence de sa femme Sofia, « hébété par les cris rauques de la douleur au fond de [lui], noyé dans l’incompréhension et la colère ». Il écoute en boucle les derniers messages qu’elle lui a laissés sur sa boîte vocale. Paul ne pense qu’à disparaître à son tour.
Giovanni, le cousin de Sofia, l’appelle un beau jour, et lui propose de venir le rejoindre en Italie pour prendre l’air. Décidé, mais sans entrain, Paul prend la route pour faire une première halte dans sa belle-famille. Mais un projet naît peu à peu dans l’esprit de Paul : se rendre à Stromboli, île où Sofia a vécu ses années d’enfance, avant d’en partir brusquement à la suite du décès de son père. Peut-être le moyen pour Paul de boucler le deuil…
Matthieu Parciboula livre un récit profondément bouleversant. La tristesse de Paul, parfaitement rendue par des traits du visage, atone, alternent avec la nature luxuriante italienne. La palette de couleurs utilisée est large et, si l’Italie fait parfois carte postale, elle n’en apparaît pas moins comme un refuge bienvenu face à la souffrance du personnage principal. L’auteur fait se succéder moments conviviaux (dans un parc public, avec la famille de Sofia) et moments de calme. Ces derniers permettent à Paul d’échanger avec Sofia qui lui apparaît.
Difficile de ne pas être ému face à cette histoire si simple et universelle. Par quelques rencontres inattendues, une vendeuse qui lui offre des abricots, un pêcheur fier de son île, Paul essaie de reprendre goût à la vie. Mais que faire face à l’absence de la personne avec laquelle on se voyait vieillir ? Alors que Paul entre en communion avec le volcan de Stromboli, Matthieu Parciboula apporte les dernières réponses à la mort de Sofia, pour mieux révéler toute l’ampleur du drame.
Silence d’amour, Matthieu PARCIBOULA, Editions Casterman, 184 pages, 25 €
Visuel : © Couverture de la bande dessinée