« Et elle ? Ou elle ? Elle aussi ? Et elles ? » se demande Magali Le Huche, au début de son diagnostic, complètement paniquée par le caractère invisible du cancer du sein. Avec Punk à sein, Magali Le Huche signe un ouvrage sublime, aux couleurs éclatantes, qui sensibilise sur le cancer du sein tout en offrant humour, anecdotes musicales et évasions dans l’imaginaire.
Dans Punk à sein, Magali Le Huche transporte l’intime au collectif. Connue pour ses albums jeunesse et pour sa capacité à traiter de sujets sensibles avec humour et délicatesse, l’autrice plonge cette fois dans son propre combat contre le cancer du sein.
Haut en couleurs, ce récit graphique la démultiplie à de nombreuses reprises, figurant les nombreuses peurs, questions et angoisses qui l’habitent. Bien souvent The Beatles ou The Clash – plus particulièrement Joe Strummer – deviennent ses armes et insufflent humour et fantaisie, peuplant ses pages autant que sa vie !
En filigrane de son récit Le Huche dresse les portraits des histoires de femmes qui la traversent et l’accompagnent. Avec la puissance du crayon, l’illustratrice figure sa grand-mère d’un doux rose, crochet à la main, afin de discuter avec elle du cancer que cette dernière a eu au même âge. Bien que ce soit un sujet qu’elles ont rarement, voire pas du tout, abordé de son vivant, par l’illustration naissent conversations, soutiens et retrouvailles.
Quant à ses amies, la tribue s’élargit puisque se rajoute son groupe de « copines de cancer », qui se rejoint pour des « cafés nichon » réguliers ! Dans le cinquième chapitre de son roman graphique, l’autrice prête ses crayons aux histoires de ses nouvelles amies : Guillemette, Kiana et Virginie, rajoutant ainsi une dimension collective à ce combat que beaucoup de femmes combattent au quotidien.
Véritable outil de sensibilisation, cette bande dessinée retrace les parcours médicaux et personnels complexes de ces femmes à la maladie invisible. Au tout début de son diagnostic, Magali Le Huche se figure dans une boutique, se demandant à chaque personne identifiée comme femme, si elle aussi est atteinte du cancer du sein.
Au travers de son dessin et de ses textes, Le Huche visibilise les étapes de son cancer en jonglant avec virtuosité entre humour, anecdotes musicales et évasions dans l’imaginaire. Ainsi, avec Punk à sein, l’autrice rend hommage à toutes les punks, boxeuses à sein, tout en célébrant ses victoires, ses proches et la force vitale qui l’habite !
visuel :
En librairie et en commande sur le site des éditions Dargaud.