Dans une société berlinoise futuriste où l’énergie est devenue une denrée rare, et donc chère, Sasha Jäger se retrouve à enquêter sur le meurtre d’un homme survenu lors d’une vente aux enchères à l’Altes Museum.
En ce premier semestre, le scénariste de bande dessinée Fred Duval ne chôme pas. Notamment scénariste de la saga Renaissance, Fred Duval a livré en début d’année, en collaboration avec Fred Blanchard et Emem, le premier tome d’Apogée, un préquel à Renaissance. En avril 2025, il présente le deuxième tome de la saga NeoForest, ainsi que le premier tome d’un polar se déroulant dans un Berlin futuriste, Metropolia. Pour cette dernière saga, chaque tome contient une histoire complète.
Ce premier volet intitulé Berlin 2099 nous présente Sasha Jäger, un jeune homme embauché pour diverses missions par Metropolia, un puissant consortium plutôt mystérieux. Sasha se retrouve mandaté pour retrouver la meurtrière de Max Bruder, un actionnaire de Mercedes Benz qui a œuvré à la « conversion de l’industrie automobile allemande en production d’équipements décarbonés. » La meurtrière s’étant réfugiée dans un immeuble dont Metropolia est propriétaire, le Florian, Sasha est chargé d’enquêter sur la possible présence d’une organisation criminelle au sein de la tour.
Berlin 2099 séduit par son concept de base : depuis la moitié du XXIᵉ siècle, l’énergie est devenue une denrée rare et chère. Tout le monde se déplace à pied ou à vélo dans des villes mondes ultra-denses. Chaque servie se paie en euro, ou en miles… Plus globalement, Fred Duval convoque intelligence artificielle, domotique et appels en visio (qui permettent à Sasha de vivre une relation à distance avec sa copine située à Memphis). Le tout fait penser à Blade Runner comme à Chinatown. Le dessin d’Ingo Römling, très précis, nous fait vivre un futur finalement proche. On regrette presque un album un peu trop court tant on aurait aimé voir cet univers et la progression de l’enquête s’étaler. Rendez-vous pris en avril 2026 pour un deuxième tome de Metropolia !
Metropolia. Tome 1 – Berlin 2099, Fred DUVAL (scénario) et Ingo RÖMLING (dessin), Dargaud, 56 pages, 17,50 €
Visuel : © Couverture du livre