Avec À travers la nuit, publiée aux éditions L’Employé du moi, Joanna Lorho signe sa première bande-dessinée. Entre nostalgie, mystère et tendresse, l’autrice et illustratrice invite à célébrer la nature et l’amitié, au cœur du récit d’une disparition.
Une jeune femme, Ahnah, a disparu une nuit d’été dans la nature, sans que personne sache ce qu’il lui est arrivé. Le récit débute un an plus tard, lorsque ses quatre ami·es, Paulie, Sam, Charli et Angel, décident de rendre visite à ses parents. Confronté·es à son absence, iels se remémorent les souvenirs qu’elle leur a laissés, suivent ses traces dans la forêt et à la clairière.
La nuit, enveloppante et secrète, propice à l’introspection et à la liberté, mène peu à peu les quatre ami·es à s’abandonner à leurs émotions. Suivre les pas de leur amie les entraîne dans une célébration, marquée par la tendresse discrète qui les lie entre elleux. Cet aspect cérémoniel ne tombe pourtant jamais dans le mysticisme, évite les traditions modernes liées au deuil, et interroge nos rapports aux rituels et aux cycles naturels.
Bien que le mystère de cette disparition plane tout au long de l’ouvrage, il ne s’agit pas tant de comprendre ce qui est arrivé à Ahnah que d’accompagner un deuil. Le récit de Joanna Lorho explore la solidarité silencieuse entre ces ami·es, portée par une nature omniprésente.
La nature devient à son tour protagoniste du récit, avec ses présences, ses métamorphoses et ses mouvements. L’autrice ne hiérarchise ni les personnages ni la nature et adopte une temporalité presque primitive : celle du jour et de la nuit. À cela s’ajoute les silences, qui, loin d’entraver la narration, laissent au contraire la place à la nature de se développer et aux lecteur·ices d’imaginer.
Les planches de Joanna Lorho, réalisées au crayon et à la peinture à l’huile, illustrent justement cette narration silencieuse. De scènes nocturnes en scènes diurnes, elles font la part belle à la nature. Les dessins dégagent une impression de mouvement constant : même dans le calme le plus profond, dans la solitude la plus absolue, les feuilles des arbres s’agitent, l’herbe se ploie, et l’eau de la rivière s’anime. Une dimension onirique émerge, accentuée par le voile pictural aux tons verts et gris qui traverse tout l’ouvrage.
Avec À travers la nuit, Joanna Lorho invite à prendre le temps de célébrer ce qui nous entoure, dans l’absence ou la présence, dans l’amitié et les liens avec la nature. Une très belle première bande dessinée, qui éveille vivement la curiosité envers les futurs travaux de l’autrice.
Visuel : ©Couverture réalisée par Joanna Lorho
A travers la nuit – Joanna Lorho
Aux éditions L’Employé du moi dès le 12 septembre 2025.