Les éditions La Découverte ont pris la bonne habitude de faire paraître des bandes dessinées, bien souvent en partenariat avec Delcourt, afin de diffuser autrement les sciences humaines. Cet album se penche sur la French Theory.
Rendre compte du mouvement de la French Theory en bande dessinée ? Drôle de pari que font François Cusset, professeur d’études américaines à l’Université de Nanterre, et Thomas Daquin, illustrateur. Le projet est exprimé clairement en fin d’ouvrage : « Cette bande dessinée en forme d’essai graphique n’est pas une adaptation illustrée du livre intitulé French Theory : Foucault, Derrida, Deleuze et Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis, mais plutôt une double tentative : voir si le dessin pourrait rendre plus accessibles et plus utilisables les concepts de philosophes pas toujours faciles (c’est le côté pratique théorique), et voir si ces concepts et leur histoire mouvementée, au moment où ils sont attaqués de toutes parts, pourraient aider à résister aux fascismes qui montent (c’est le côté arme de tête) ». Alors, pari réussi ?
French Theory se découpe en cinq parties : « Déambulations américaines », « Les cinq fantastiques » (Foucault, Deleuze & Guattari, Baudrillard et Derrida), « Usages américains », « Des ami.es (et des ennemi.es) » et « Aller-retour : théories voyageuses ». Disons-le, le dessin peine à faire comprendre une pensée complexe, parfois même incompréhensible, voire un peu fumeuse (« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement… », vous connaissez la chanson). D’où une deuxième partie difficile à suivre, malgré toutes les bonnes volontés des deux auteurs qui rivalisent d’ingéniosité pour nous expliquer L’Anti-Œdipe ou le concept de « simulacre » chez Baudrillard.
En revanche, l’album intéresse plus dans l’histoire qu’il fait du mouvement, de sa réception aux États-Unis à sa condamnation par celles et ceux qui y voient un délire « woke ». L’accent est d’ailleurs mis sur la réception de l’œuvre de ces philosophes en France, en décalage par rapport au succès remporté aux États-Unis. On profite d’ailleurs de la lecture pour découvrir quelques noms peu connus et qui donnent envie d’en savoir plus.
French Theory. Itinéraires d’une pensée rebelle, François CUSSET (texte) et Thomas DAQUIN (dessin), Editions La Découverte et Delcourt, 216 pages, 24,50 €
Visuel : © Visuel de l’album