Croisant la création de l’opéra de Ravel, L’Enfant et les sortilèges, et la reprise de la production de Richard Jones à l’Opéra national de Paris, Dorothée de Monfreid livre une BD pédagogique et pétillante.
En 1913, Jacques Rouché vient tout juste d’être nommé directeur de l’Opéra de Paris. À Garnier, cherchant à renouveler son répertoire, le nouveau directeur propose à Colette d’écrire un divertissement pour sa fille. L’écrivaine écrit vite, inspirée comme toujours. Mais le contact avec Ravel est difficile. Le compositeur se révèle tatillon, travailleur et perfectionniste : tout doit être parfait. Ravel part à la guerre, puis tombe malade. Le projet prend du retard avant que finalement ne soit créé L’Enfant et les sortilèges, le 21 mars 1925, à l’Opéra de Monte-Carlo, lui aussi construit par Charles Garnier.
La bédéiste Dorothée de Monfreid a toujours aimé cette œuvre lyrique. Elle l’écoutait en boucle, enfant. Alors lorsqu’elle apprend que l’Opéra national de Paris s’apprête à monter l’œuvre de Ravel fin 2023, elle écrit à la Direction de l’Opéra pour suivre de près la reprise d’une mise en scène créée en 1998 par le metteur en scène Richard Jones. Assistant aux répétitions, approchant les acteurs, les costumiers et le personnel administratif de Bastille et du Palais Garnier, Dorothée de Monfreid nous entraîne dans les coulisses de la Grande Boutique.
Fantaisie lyrique est un album passionnant, alternant la période de création de l’œuvre, et sa reprise à l’Opéra de Paris plus de cent ans après. Avec un dessin proche de Sempé, Dorothée de Monfreid parvient à susciter l’émerveillement, celui d’un livret pas comme les autres, dans lequel un enfant se retrouve à chanter avec des chats ou même l’arithmétique. On apprend beaucoup de choses à la lecture de l’album, sans que les informations délivrées ne le soient d’une manière lourde, poussive. En résulte une BD qui donne envie de se replonger dans l’œuvre de Ravel, et de prendre des places pour les prochaines productions de l’Opéra national de Paris.
Fantaisie lyrique. Dans les coulisses de l’Opéra de Paris, Dorothée DE MONFREID, Dargaud, Collection Charivari, 156 pages, 25 €.
Visuel : © Couverture de l’album.