Après Dernière réunion avant l’apocalypse fort apprécié dans ces colonnes, Karibou revient avec le deuxième tome de Dialogues. L’occasion de revenir sur cette entreprise absurde.
Avec une première édition vendue à 20 000 exemplaires, Dialogues – Primo faisait joyeusement part à l’absurdie et à l’imagination débridée de Karibou. Delcourt publie le deuxième tome de cette série déjantée, Dialogues – Bis repetita. Ici, le trait ne compte guère, puisque c’est avant tout les échanges entre les personnages qui comptent, et non la finesse des dessins. On croisera donc au sein de Dialogues des personnages en difficulté pour payer Charon afin de traverser le Styx, Jésus qui rechigne à guérir des hémorroïdes, Abraham qui tente tant bien que mal de se justifier d’avoir voulu assassiner son fils Isaac, Œdipe qui trouve les réponses aux questions du Sphinx sur Wikipédia…
Au-delà de la réécriture des mythes, des religions et de l’Histoire, Karibou s’empare de situations clichés de la vie quotidienne : une mafia à la main un peu trop lourde, un policier qui chercher à éviter un suicide avec un mégaphone déréglé, un homme qui teste de nouvelles sonneries en plein enterrement… En une planche, Karibou dérègle des situations bien connues, invente des quiproquos et des digressions. On applaudira notamment à cette reprise de la fameuse blague de Gotlib du fou qui repeint son plafond. Chez Karibou, un soldat au sommet d’une échelle adossée à un rempart, transpercé d’une épée, se voit dire par son coéquipier resté en bas « Accroche-toi à l’épée, j’enlève l’échelle ! ». Et ça, ça nous fait beaucoup rire.
Dialogues – Primo, KARIBOU, Delcourt, Pataquès, 128 pages, 17,95 €
Dialogues – Bis repetita, KARIBOU, Delcourt, Pataquès, 128 pages, 17,95 €
Visuel : © Couverture du deuxième album