Aussi absurde que délirante, Dernière réunion avant l’apocalypse critique notre monde du travail qu’un énorme grain de sable, la fin du monde, ne perturbe en rien.
Pas de chance, le Président de la République française déclare que la fin du monde est fixée à demain 19h dans une allocution. Mais cette apocalypse imprévue n’arrange personne ! Il y a les dossiers à boucler, les fiches de paie à terminer, les gosses à amener à l’école, bref, la galère. Alors si la menace plane, les personnages doivent réaliser de menus ajustements pour ne pas perturber une routine bien réglée au millimètre près. Et si José souhaite s’immoler par le feu à 18 h 30 alors qu’une réunion est prévue de 18h à 19h, alors on s’arrangera et on avancera la réunion à 17h car « être un bon manager, c’est être à l’écoute de ses employés ».
On suit donc au cours de ces pages une mère qui lutte contre l’oppression religieuse dans le milieu scolaire, des enfants qui ont peur de devenir des « gauchiasses », un Président de la République qui cherche à tout prix à savoir si la vie extraterrestre existe, une professeure des écoles ne maîtrisant plus son calme ou encore un Bricosympa qui décide de mettre les décos de Noël en plein mois d’avril pour réaliser un meilleur chiffre d’affaires.
On rigole donc beaucoup face à ces situations croquées en quelques cases. L’humour absurde côtoie l’humour méchant et noir, et si quelques gags peuvent sembler faciles, force est de constater que Karibou et Thierry Chavant réussissent le pari de faire de cette dernière journée sur Terre un jour pas si terrible que ça.
Dernière réunion avant l’Apocalypse, KARIBOU & Thierry CHAVANT, Delcourt, 64 pages, 13,50 €
Visuel : © Couverture du livre