Lauréat du prix du roman Fnac en 2019, le roman de Bérangère Cournut se voit adapté en BD par Jean-Paul Krassinsky.
En Arctique, la jeune Uqsuralik sort de l’igloo prendre l’air, alors que la douleur de ses premières règles l’assaille. Mais un craquement retentit : la banquise se déchire, séparant de façon brutale l’Inuite de sa famille. Uqsuralik connaît alors le silence et la solitude dans un milieu plus qu’hostile. Survivant tant bien que mal en chassant et en construisant des abris, l’héroïne finit par tomber sur « deux petites taches sombres qui se déplacent sur l’horizon. Des hommes, enfin. ». De pierre et d’os suit la vie quotidienne d’Uqsuralik au fil de se rencontres, de ses croyances et de ses préoccupations au jour le jour. « Il semble qu’une vie passe vite » conclut l’Inuite, au seuil de sa mort.
Pour sa première adaptation d’un texte littéraire préexistant, Jean-Paul Krassinsky s’est vu proposer le livre de Bérengère Cournut, véritable phénomène d’édition en 2019. Difficile d’aborder un tel livre, construit autour d’un flux de conscience, la voix intérieur d’Uqsuralik, et entrecoupé de chants de personnages et de divinités. En résulte un album qui aborde des questions très concrètes de la vie inuite (la vie en communauté, la peur de manquer de nourriture…) tout en faisant une large place aux croyances, légendes et rites. On sent d’ailleurs le travail sérieux de l’auteur qui a eu accès aux collections documentaires du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Le grand format de De pierre et d’os permet de profiter pleinement des paysages de l’Arctique et du défilé des quatre saisons. L’aquarelle est une « technique qui laisse beaucoup de place à l’imagination, et qui ne ferme pas le regard du spectateur. Avec l’aquarelle, beaucoup de choses sont simplement suggérées et sont comme des blancs à combler par le lecteur. Il a fallu garder en tête cette notion d’ambiances dans le choix des textures et des couleurs, pour essayer de trouver une équivalence aux vibrations du texte du roman. » Sans suspens et pourtant parcouru d’enjeux, De pierre et d’os fait le récit d’une vie marquée par la violence des hommes et des éléments.
De pierre et d’os, Jean-Paul KRASSINSKY, d’après le roman de Bérangère COURNUT, Dupuis, Aire libre, 208 pages, 28 €
Visuel : © Couverture de l’album