Bande dessinée brassant des thèmes larges (immigration, violence de la conquête de l’Ouest, racisme…), Colt & Coal convainc par son approche classique et maîtrisée des codes du western.
À la toute fin du XIXème siècle, dans la petite ville de Newcastle (Wyoming), la mine fait vivre les commerces et les habitants. Celle-ci se développant fortement, la main d’œuvre est recherchée et les nouvelles populations immigrées affluent. Tout ce petit monde pourrait tourner plus ou moins rond sans compter la découverte d’un premier cadavre au sein de la mine. Le shérif, Jim, est sommé de trouver rapidement un coupable alors que la colère gronde. Mais les cadavres s’accumulent et les arrestations ne semblent rien pouvoir y faire : comment concilier la justice et la paix sociale ?
Ce western classique avance sûrement vers un dénouement surprenant, brassant les figures les plus classiques de la conquête de l’ouest : le shérif, son adjoint, le riche propriétaire, la femme esseulée mais néanmoins cavalière (ici Miss Miersch, préceptrice). Les thèmes abordés convoquent lutte des classes, racisme, immigration… Un bon album qui arrive à mélanger habilement questions sociales, thriller et western.
Colt & Coal, Vincent BRUGEAS (scénario) et MR FAB (dessin et couleurs), Glénat, 72 pages, 15,95 €
Visuel : © Couverture de l’album