Sorti en édition standard en 2012 chez Tonkam, Black Paradox se voit réédité par Delcourt cet été pour notre plus grand bonheur.
Ils sont quatre à s’être donné rendez-vous. Pitan, Tableau, Baratchi et Marseau ne se connaissent que via le site de suicide Black Paradox. Avec une bonne raison de mourir chacun, le quatuor s’enfonce en forêt pour s’asphyxier au gaz du pot d’échappement de leur voiture. Mais une fois sur place, Pitan et Baratchi se comportent étrangement, comme s’ils n’étaient pas eux-mêmes mais leurs doubles. Le projet de suicide étant avorté, chacun retourne à ses angoisses : la peur de l’avenir pour Marseau, l’angoisse de rencontrer son Doppelgänger pour Tableau, la cohabitation avec son robot pour Pitan, et une vilaine maladie de peau pour Baratchi.
L’esprit malade du mangaka Junji Ito continue de nous conduire en enfer. Après Spirale, Gyo ou encore ses Histoires courtes, Junji Ito n’a pas fini de nous surprendre par son imagination horrifique et ses dessins en noir et blanc extrêmement précis. Black Paradox nous présentera des pierres précieuses qui conduisent vers l’au-delà, un estomac géant, un docteur maléfique ou encore des âmes passant d’un monde à un autre. Notons qu’en plus de ce one-shot, l’album renferme une courte histoire totalement effrayante, dont le titre devrait suffire à vous révulser : La Lécheuse. De quoi frissonner en ces périodes chaudes…
Black Paradox – Edition prestige, Junji ITO, Delcourt, 240 pages, 19,99 €
Visuel : © Couverture de l’album broché