Préquelle à la saga Renaissance, vendue à plus de 170 000 exemplaires, le premier tome d’Apogée se présente comme une saga de science-fiction classique mais efficace.
Sur la planète Ötöne, cinquième planète du système Silä, débarquent un père et ses deux enfants pour réparer le relai com interzone en panne. Si le père s’acquitte de sa mission, le frère et la sœur déambulent au milieu d’extraordinaires paysages préservés, avant que leur balade ne soit perturbée par des humains aux habits déchirés et par une journaliste en fuite, dame Eliz. Cette dernière, originaire d’Öuröbörös, est là pour alerter : sa civilisation a décidé d’envahir plusieurs planètes du Complexe, dont Ötöne, pour leurs ressources en eau. En parallèle, le sinistre manager Cröne, sorte de tueur à gages, est mandaté pour retrouver et faire taire dame Eliz.
Le premier tome de la saga Apogée, saga prévue en trois tomes, se présente comme une honnête ouverture d’une série de science-fictions sur le mode du space opera. Rappelant Star Wars (pour la diversité des mondes et des espèces) ou encore Dune (pour le côté écologique), Les Boucles du Celadön oppose plusieurs civilisations et plusieurs époques, un centurion de l’Empire romain se retrouvant par hasard au milieu du conflit interstellaire. On reste scotché par certaines trouvailles stylistiques, le scénario nous baladant d’une planète à une autre, nous faisant prendre conscience de la fertilité de l’imagination d’Emem, au dessin, et de Fred Blanchard, au design. On attend donc les deux prochains tomes pour se faire une idée plus précise d’Apogée, mais nous avons hâte !
Apogée. Tome 1 – Les Boucles du Celadön, Fred DUVAL (scénario), Fred BLANCHARD et Emem (dessin), Dargaud, 64 pages, 17,95 €
Visuel : © Couverture de l’album