Du 22 au 25 mai, la Galerie Le Fell présentera l’exposition Visible Invisible au Molière, dont Cult News sera l’heureux partenaire. Les artistes Yves Alcaïs, Marc Cavell, Marino Di Teana, Jacques Nestlé et Stéphane Fedorowsky y seront exposés.
La Galerie Le Fell arrive à Paris ! Pour l’occasion, Cult News est partenaire de l’événement qui se déroulera sur trois jours. Au programme, plusieurs activités ont été imaginées en parallèle de l’exposition pour une expérience immersive complète. Le 23 mai, Cult News animera notamment une discussion sur le thème des présences artistiques dans l’espace virtuel. S’ensuivra une performance musicale de Sizyf, une soirée speakeasy au 1905, ainsi qu’une signature de Vladinsk dans le cadre du lancement de la marque de tee-shirt Tee Art Dealer. De quoi bien s’occuper tout le week-end.
« Cette exposition se veut pluridisciplinaire », nous explique le galeriste Victor Le Fell. Pendant trois jours, ce parcours immersif sur deux étages convie le public à une méditation sur la présence et l’absence, le conscient et l’inconscient, le rêve et la réalité.
Au rez-de-chaussée, seront exposés Yves Alcaïs, Marc Cavell, Marino Di Teana et Jacques Nestlé, artistes emblématiques de la galerie. Tee Art Dealer dévoilera également ses créations, formant ainsi un pont entre l’art et la mode. Les œuvres seront reproduites sur des vêtements à travers des capsules limitées, pour faire de l’art un geste quotidien. Pour Victor Le Fell, « l’idée, c’est mettre en exergue le pont entre le visible et l’invisible dans l’art, ce qui nous fait vibrer ». Et pour vibrer pleinement, un programme riche en émotions a soigneusement été imaginé :
À l’étage, sera présentée la série Arcanes de Stéphane Fedorowsky. L’artiste a imaginé un concept « une phrase, une image », où le visiteur devra scanner un QR code. Avec ce dernier, la voix du photographe racontera l’allégorie personnifiée de chaque arcane, histoire que l’on retrouvera visuellement. « Je veux que le spectateur soit bercé par une histoire dans laquelle il peut se reconnaître », nous confie Stéphane Fedorowsky.
Ce projet, mûri pendant plus de vingt ans, trouve ses racines dans une promesse faite à son grand-oncle tarologue, et dans une fascination pour ces cartes énigmatiques. Alliant « savoir-faire artisanal avec une expérimentation photographique et picturale », chaque image devient une œuvre d’art singulière, incarnée par des modèles choisis avec soin pour leur résonance avec l’âme de chaque arcane.
En début d’année, Stéphane Fedorowsky a exposé son travail chez Jonathan F. Kugel et à la Villa Empain, à Bruxelles. Quelques mois plus tard, ce sont les parisiens qui auront la chance de le découvrir à travers cette belle exposition itinérante…
Visuels : © Galerie Le Fell © Stéphane Fedorowsky
Plus d’informations sur : https://www.stephanefedorowsky.com/the-diary/visible-invisible-galerie-le-fell