Dans le cadre des célébrations autour des 50 ans de la disparition de Pablo Picasso, le musée Magnelli de Vallauris lui consacre deux expositions centrées sur son œuvre en céramique et celle en métaux précieux. Œuvres rares à découvrir.
En 1948, Picasso s’installe à Vallauris, après avoir rencontré en 1946 Suzanne et Georges Ramié, les fondateurs de l’atelier de céramique Madoura. De cette collaboration naîtront entre 3500 et 4000 pièces uniques et 633 modèles reproduits en série, ainsi qu’un lien fort entre l’artiste et la ville. C’est d’ailleurs à l’atelier Madoura qu’il rencontrera Jacqueline Roque, sa dernière femme, et même s’il s’installe à Cannes en 1955, il y continuera sa création en céramique pendant plus de vingt ans. Ainsi, en prologue à l’exposition, on peut voir les photographies d’André Villers qui documentent la vie de l’artiste à Vallauris entre son travail en atelier, les expositions au Nérolium ou les fêtes de la ville, soulignant son statut privilégié.
Les créations en céramique de Picasso s’appuient fortement sur le travail de Suzanne Ramié et les formes qu’elle créait. Ses pièces utilitaires (Vallauris était historiquement un centre de production de céramique culinaire) s’inspirent des formes classiques et populaires pour les moderniser, telle que sa « Bourrache », grand vase pour l’huile, qu’elle transforme par l’ajout d’une anse. Ses volumes sont épurés et gracieux, et Picasso va jouer avec nombre d’entre eux, parfois en y ajoutant des éléments, souvent en les détournant par le motif. On peut par exemple observer sur cette même bourrache comment il utilise l’anse pour figurer la chevelure de la femme dont le profil se dessine sur le col, comme un trait de crayon suspendu dans l’espace.
Ce travail de la terre correspond au retour de Picasso à la Méditerranée, et ses inspirations s’en ressentent : les motifs de faunes, bacchanales ou tanagras habitent sa production, ainsi que des références à la poterie rouge et noire de l’antiquité grecque, aux plats hispano-mauresques ou aux formes populaires de Vallauris. En détournant ces formes, il permet à la céramique de Vallauris de sortir du purement utilitaire et de se tourner vers la création artistique. Tout en restant sur un vocabulaire formel identifié, il joue entre la surface, le volume et les différentes possibilités de finitions pour ouvrir sur un nouvel imaginaire.
Pour compléter la visite de l’exposition, le musée Magnelli a récemment réaménagé la partie de son parcours permanent dédiée à Picasso, suite à la donation de 16 pièces uniques dédicacées à Suzanne Ramié par Picasso.
Si la pratique de la céramique de Picasso est étroitement liée avec Suzanne et Georges Ramié, son approche de l’orfèvrerie est le fruit de sa rencontre avec François Hugo, arrière-petit-fils de Victor Hugo. L’orfèvre ouvre son atelier à Paris en 1933 et rapidement, il collabore avec les maisons de couture telles que Chanel, Dior ou Schiaparelli pour la création de boutons et de bijoux. C’est dans ce cadre qu’il commence à travailler avec des artistes pour la création de bijoux d’artistes et ajoute à son catalogue des collaborations avec Max Ernst, André Derain, Jean Arp ou encore Jean Cocteau. En 1956, Picasso lance à François Hugo le défi de réaliser 24 plats en argent.
En effet, Picasso cherchait à transformer certains de ses plats réalisés en pâte blanche en plats en argent. Après deux ans d’essais et l’adoption d’une technique antique précolombienne de martelage d’une fine feuille de métal dans une matrice en creux, les plats sortent des Ateliers Hugo. Mais Picasso ne souhaite pas les commercialiser, et il les garde pour les exposer sur les murs de sa villa de La Californie. Ainsi, l’ensemble complet des 24 plats que nous découvrons à Vallauris est une vision rare, et ce même pour un artiste dont l’œuvre a été autant exposée.
La scénographie de l’exposition, qui s’installe dans l’espace de l’ancien cinéma Eden, est particulièrement soignée. La découverte des plats, cachés derrière une structure en forme de mastaba, plongés dans la pénombre, se fait de façon spectaculaire. L’ensemble se dévoile d’un seul tenant, l’argent luisant sur ses socles aux matières brutes. Et dans le mastaba se loge le cœur du trésor : les mêmes motifs transformés en médaillons en or, entourés de sculptures et de bijoux en or. C’est ici la première fois que ces œuvres sont visibles en même temps, accompagnées des plats originaux en céramique.
Avec ces deux expositions, le musée Magnelli met en lumière les liens entre les différentes techniques que Picasso utilisait et la porosité entre elles, ainsi que l’importance de ses rencontres avec des artisans de valeur. Et si l’on a tendance à n’attribuer l’œuvre d’un artiste qu’à son propre génie, il est bon de rappeler que sa créativité est aussi le fruit de multiples sources d’inspiration qu’il sait mobiliser et d’un environnement humain et matériel fertile.
Picasso / Ateliers Hugo : Les Hommes d’or
Du 24 juin au 25 septembre 2023
Formes et métamorphoses, la création céramique de Picasso
Du 06 mai au 30 octobre 2023
Musée Magnelli, musée de la céramique à Vallauris
Visuels :
1-Compotier «Poisson», Médaillon, Or 23 carats – L. 5,3 cm x H. 4,5 cm – Collection Ateliers Hugo © AteliersHugo © Succession Picasso 2023
2- Pablo Picasso Cruche provençale dite bourrache 1952 Terre blanche recouverte d’émail et d’oxyde Pièce unique H. 61,5 cm x L. 40 cm x D. 26 cm Collection Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole © Cyrille CAUVET / Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole © Succession Picasso
3- Pablo Picasso, Le cavalier – Non daté [1950-1951] – Pièce unique – Pichet à vin dessiné par Picasso – H. 41,4 cm x L. 32 cm x l. 26 cm, Collection particulière © Succession Picasso 2023
4- Taureau, Plat, Or 23 carats – D. 42 cm – 1 Exemplaire non numéroté et 2 exemplaires d’auteur – Collection Ateliers Hugo © Ateliers Hugo © Succession Picasso 2023
5- Visage de faune, Médaillon – Or 23 carats, D. 5,5 cm – Exemplaires numérotés de 1 à 20, 2 exemplaires d’auteur et 2 exemplaires d’artiste – Collection Ateliers Hugo © Ateliers Hugo © Succession Picasso 2023