En cette rentrée mouvementée, la galerie Backslash propose un instant de poésie avec l’exposition monographique d’Odonchimeg Davaadorj. L’occasion de voir le monde par les yeux de l’artiste, uni, hybride et coloré.
L’univers d’Odonchimeg Davaadorj fourmille d’humains, de plantes, d’oiseaux et d’êtres hybrides. Née en Mongolie et élevée dans un système de croyance animiste, son œuvre retranscrit une vision du monde sans hiérarchie au sein du Vivant, porté par la Terre-Mère. Ses aquarelles associent animal et végétal en superpositions ou en hybridations, une liane entourant des corps, des jambes prenant racine dans le papier, ou des plantes poussant du haut du crâne, comme une antenne sensible sur le monde. Les humains sont nus, sans artifices, au même titre que les végétaux et les oiseaux. Chaque être est au même niveau, et les vies se croisent, se lient, s’entremêlent.
Les compositions prennent souvent la forme de portraits de groupe. Odonchimeg Davaadorj s’inspire de ses propres photos pour aborder le thème de la famille. Chacun y arbore ses parures ou ses symboles : un paon, des branchages, un paysage intérieur… Autant d’alliances et d’attributs qui aident à la croissance, tout autant qu’à l’enracinement. On retrouve également fréquemment le motif du totem où les figures s’accumulent les unes au-dessus des autres et s’élèvent vers le ciel où veillent le soleil et la lune. Ici, l’importance de chaque élément de la chaîne est soulignée dans le maintien de l’équilibre fragile de notre écosystème, où l’existence de chacun est liée à celle des autres.
Ses motifs prennent forme autant en aquarelle, à l’huile qu’en céramique, émaillée ou laissée brute. Les couleurs sont vives, les aquarelles alternent entre lavis dilués et fortes granulations, et l’huile prend des matières inattendues dans une série de portraits du soleil. Les techniques et les formats sont multiples et participent à alimenter un univers d’une grande cohérence. Cette exposition s’inscrit dans la continuité du travail de l’artiste de ces dernières années, qu’elle fait évoluer doucement, en suivant son instinct du bout de son pinceau. Les artistes posent un regard particulier sur le monde, et celui d’Odonchimeg Davaadorj est à la fois bienveillant et plein d’espoir.
A l’heure où l’on cherche de nouvelles façons d’exprimer sa révolte contre un système social qui s’essouffle, l’œuvre d’Odonchimeg Davaadorj nous rappelle que l’avenir ne peut pas se concevoir au travers de l’unique prisme de l’humain. Le futur de l’humanité doit se construire en osmose avec la totalité du Vivant.
La galerie Backslash organise deux rencontres avec Odonchimeg Davaadorj, le samedi 20 septembre de14h30 à 16h et le samedi 18 octobre de 16h à 18h.
Odonchimeg Davaadorj – One breath, many voices
Du 11 septembre au 31 octobre 2025
Backslash, 29 rue notre-dame de nazareth, Paris 3°
Visuels : Courtesie d’Odonchimeg Davaadorj & Galerie Backslash
1- Sun never sleeps, 2025, Huile sur toile 46 x 35 cm
2- Mr Bird, 2024, Aquarelle sur papier 226 x 131 cm.
3- Les oracles de la sève 2, 2025, Aquarelle sur papier 42 x 29,5 cm
4- Hold me until summer is coming to us, 2025, Aquarelle sur papier 42 x 30 cm