La 29e édition du salon Museum Connections vient de se tenir porte de Versailles. Cette année, deux nouveautés étaient au programme : un renforcement de l’international avec la présence de délégations de musées italiens, espagnols, allemands, britanniques et chinois et l’ajout d’outils destinés à favoriser les rencontres professionnelles, aidant à la prise de rendez-vous, facilitant le parcours, des visites guidées et des présentations d’experts.
L’un des objectifs du salon professionnel Museum Connections est d’aider d’autres structures culturelles, artistiques, pédagogiques, etc. à organiser ou à mettre sur pied des manifestations de toutes sortes, des événements et des événementiels, des expos, des présentations, des conventions, des forums, des démos, des stages de formation… et, le cas échéant, des salons.
De fait, tous les moyens actuellement disponibles et d’autres, non encore exploités, sont alignés, mis sur un pied d’égalité, offerts aux chalands, aux municipalités, aux régions, aux services de l’État comme au privé. Selon la directrice du salon, Claire de Longeaux, Museum Connections s’adresse donc plus particulièrement à la «communauté culturelle et touristique».
Parmi les « solutions innovantes » en matière de visite de lieux culturels et artistiques, au programme des conférences, des réjouissances et des tendances actuelles, certaines thématiques se détachent nettement cette année. Le visiteur aura pu être sensible aux offres de plusieurs « pavillons » : celui des expositions itinérantes, l’espace des startups et desdits « incubateurs » , celui des AR/VR/XR, le pavillon de l’immersion (ou JEDI).
L’ADAGP, qui célébrait récemment ses 70 ans, pointait la question de l’intelligence artificielle susceptible de mettre à mal le droit d’auteur. Museum Connections considère l’IA comme un élément avec lequel devront désormais compter le visiteur « homo numericus» et les experts en médiation culturelle et artistique, les responsables de lieux et les scénographes d’exposition. La donnée écologique n’étant pas à négliger : « humanisation et digitalisation » sont les maîtres mots de demain.
Visuel : image du salon Museum Connections. photo : Nicolas Villodre