Pour cette édition 2024, les Rencontres photographiques d’Arles proposent une rétrospective de l’œuvre de la photographe Mary Ellen Mark au sein de l’Espace Van Gogh, comme une déambulation dans les États-Unis des années 1940 à 2015.
Dans une scénographie classique, sur fonds tantôt blancs, tantôt lie de vin, les prises de vues de cette photographe humaniste sont exposées sobrement et offrent une déambulation à travers les projets majeurs de son œuvre.
Chaleureuse, empathique et persévérante, Mary Ellen Mark a consacré son œuvre à la rencontre avec les protagonistes qu’elle photographie, souvent des laissés-pour-compte, des laissés à la marge. Des acteurs de la vie new-yorkaise aux Appalaches, elle capture les scènes insolites de la vie quotidienne, avec une affection particulière pour les liens d’intimité. Parmi les photos légendaires présentées, on retrouve le baiser dans un bar entre deux personnes âgées en 1977, ce couple du Kentucky qui pose à côté d’un arbre – photographie où l’homme braque sa femme de son arme – en 1971, ou encore la famille Damm, vivant dans leur voiture dans une immense précarité.
Dans ce panorama américain, elle a aussi capturé les manifestations pour les droits des femmes dès les années 1970 et les suprématistes blancs, les bals de promo et la vie des stars. Mais ce sont irrésistiblement les vies cabossées par la précarité qui sont au centre de l’œuvre de Mary Ellen Mark. Elle n’a eu de cesse de les photographier, que cela soit au Quartier 81 de l’hôpital de l’État de l’Oregon en 1975, en suivant la jeune Tiny – enfant des rues – tout au long de sa vie, en se liant d’amitié avec les prostituées indiennes, ou en rencontrant Mère Teresa dans son action au sein des Missionnaires de la Charité.
Une rétrospective plaisante pour découvrir l’artiste, ou pour le plaisir de revoir ses clichés phares !
Exposition Rencontres à l’espace Van Gogh de Mary Ellen Mark dans le cadre des Rencontres Photographiques d’Arles.
Visuel : Mary Ellen Mark. Baiser dans un bar, New York, 1977. Avec l’aimable autorisation de The Mary Ellen Mark Foundation / Howard Greenberg Gallery