Pour sa cinquième édition, le Festival Normandie Impressionniste célèbre les 150 ans de la naissance du mouvement impressionniste. Il se déroulera du 22 Mars au 22 septembre 2024 dans les cinq départements normands.
La cinquième édition le Festival Normandie Impressionniste, celle du 150ème anniversaire, est résolument ambitieuse. Le festival va couvrir tout le territoire normand pendant six mois. Véritablement multidisciplinaire, il veut promouvoir un dialogue, une synergie entre l’impressionnisme et l’art contemporain. Pour cela il fera appel à des artistes de renom international comme Zao Wou-Ki, David Hockney ou Robert Wilson mais aussi à des artistes locaux de toute discipline. Cette place laissée à l’innovation, aux créateurs contemporains, à la technologie, est fidèle à l’esprit de l’impressionnisme qui était une grande aventure artistique et technique.
La Villa du Temps Retrouvé à Cabourg propose depuis quatre ans une immersion dans la «Belle époque» et une rencontre avec Marcel Proust. Elle est intégrée au Festival à travers l’œuvre d’Édouard Vuillard (1868-1940). Ce peintre a rencontré et inspiré Marcel Proust lors de ces séjours à Amfreville. Il y a peint les paysages de la région de Cabourg.
Le visiteur rentre dans une grande et belle maison normande à colombages. La visite débute par la projection d’un film sur le Paris de la Belle Époque. On pénètre ensuite dans des pièces assez petites et sombres, meublées grâce au Mobilier de France, dans le style de la Belle Époque. On remarquera la reproduction du bureau de Marcel Proust, la machine à écrire Monarch, identique à celle qu’utilisait sa secrétaire. Les brouillons manuscrits de l’écrivain sont émouvants, les innombrables ratures et corrections témoignent de l’immensité de sa tâche. Les dessins de Marcel Proust révèlent ses talents méconnus de dessinateurs.
Les tableaux font intégralement partie du décor des pièces à vivre mais sont insuffisamment mis en valeur. Le visiteur remarquera Annette sur la Plage d’Edouard Vuillard qui évoque la plage de Balbec et les Jeunes Filles en Fleurs. La côte normande y est plus vraie que nature! À côté Les Fauteuils rouges nous montre le Vuillard «intimiste», le salon paraît confortable, accueillant. Le Coup de vent à Trouville de Denis Etcheverry est impressionnant, très réaliste, presque inquiétant…
Au milieu de cette ambiance Belle Époque, la Villa nous réserve une surprise. Une pièce entière consacrée à la série Storms de Davide Quayola. Il s’agit d’une œuvre digitale, inspirée par une tempête dans les Cornouailles, qui montre une vague en perpétuel renouvellement. Ces peintures hybrides sont très belles, chaque tableau a une couleur différente. L’ensemble est très séduisant. Le peintre s’inscrit dans une relecture contemporaine de l’impressionnisme. Ce lien entre tradition et technologie est dans l’ADN du festival tel que le définit son directeur Philippe Patel.
Le festival s’intéresse aussi au patrimoine culinaire. C’est le parcours des 150 Saveurs de Normandie Impressionniste impliquant 150 restaurants dans toute la Normandie. La Ferme Saint Siméon à Honfleur domine l’estuaire de la Seine. Vous pourrez y découvrir la Boucane, la guinguette où se restauraient les peintres. L’auberge a d’ailleurs été peinte, sous la neige, par Monet. Un menu vous sera proposé, inspiré des recettes d’alors.
Retour à la modernité avec Digital PardICE de Miguel Chevalier. Nous sommes à la patinoire Edith Ballester de Rouen. Le blanc de la glace va inspirer ce pionnier de l’art virtuel et numérique. Il a conçu 60 tableaux afin que la glace devienne une œuvre d’art. Grâce à l’intelligence artificielle, les images se modifient en permanence selon le nombre et les mouvements des patineurs. Les formes sont très fluides, toujours changeantes, rappelant les mouvements cellulaires. C’est aussi une féerie de couleurs, fascinante, presque hypnotisante, invitant à une longue contemplation. Le bonheur des patineurs lors de cette fête lumineuse l’atteste : ce spectacle réjouissant va connaître un grand succès. C’est à la fois une prouesse technique, un clin d’œil à l’année olympique et une vitrine pour le festival. Une grande réussite technique et esthétique.
Édouard Vuillard à Amfreville
Davide Quayola
La Villa du Temps Retrouvé, 15 Avenue du Président Raymond Poincaré, 14390 Cabourg
Du 02 03 au 11 11 2024
Miguel Chevalier ParadICE IA
Patinoire de loisirs Edith Ballester, Île Lacroix, 76000 Rouen
Du 24 02 au 03 05 2024
Visuel(c): repro Arte, Édouard Vuillard Annette sur la Plage
Visuel(c): JMC , ParadICE