Conservateur en chef du patrimoine et directeur général du Musée des Impressionnismes Giverny, Cyrille Sciamma inaugure l’été 2025 avec ses collections aux Jardins et, pour la première fois, une exposition de design qui se penche sur Andrea Branzi (1938-2023). C’est aussi une première d’un partenariat entre le musée et le Centre Pompidou et le musée. Discussion autour de la nature, de l’art radical, et du regard contemporain sur l’impressionnisme.
Nous avons commencé à penser cette exposition il y a deux ans. Nous avons discuté avec la famille d’Andrea Branzi, afin de lui commander une fontaine spécialement conçue pour le jardin. Il est malheureusement décédé en décembre 2023, juste avant notre rencontre prévue. Sa famille nous a permis d’acquérir une fontaine déjà existante : Fontana Albaro (1998). Le Centre Pompidou avait monté une grande exposition au 5e étage du musée. Et pour nous, c’est un premier partenariat avec le Centre, dans le cadre de leur programmation « Constellations ». L’exposition Andréa Branzi, Le Règne des vivants, s’inscrit dans une continuité de dialogue entre art contemporain et impressionnisme, comme nous le faisons aussi avec Eva Jospin ou Giuseppe Penone.
Branzi était architecte, designer, mais aussi penseur de l’espace et de la place de l’homme dans l’univers. Il avait une approche cosmique et très sobre, très influencée par le Japon. Il y a là un lien évident avec Monet, qui était lui aussi fasciné par l’art japonais. L’un et l’autre partagent un certain minimalisme, une radicalité dans la composition. Chez Branzi, cela passe par des lampes, des meubles inspirés des bambous, des feuilles, ou des arbres. Il y a un vrai dialogue entre le design et le végétal, avec des lignes pures. C’est un design qui intègre la nature dans la pensée, dans le geste. La fontaine que nous avons installée ressemble à un arbre devenu sculpture. Elle dialogue avec les œuvres de Monet dans l’espace du jardin.
Il était fasciné par Monet, comme pas mal de plasticiens ou designers arrivés à un certain âge qui se revendiquent plus de lui que de Cézanne ou Picasso. Il y a eu un passage par l’abstraction, bien sûr, mais les tableaux de Monet – en particulier ses nymphéas – forment une architecture sculpturale. Il a pensé son jardin comme un tableau, avec un sens aigu de la perspective, des plans, des lignes. Cela parle beaucoup aux designers d’aujourd’hui. Branzi a dessiné Giverny, a peuplé ses dessins de petits personnages fondus dans la végétation, dans une approche très impressionniste du regard. C’était probablement aussi pour lui une manière de se placer dans les pas d’un géant, comme le font beaucoup d’artistes aujourd’hui. Murakami, par exemple, est venu récemment à Giverny, fasciné par cette figure de Monet.
C’est toujours un pari. Nous proposons deux expositions par an au printemps, au printemps, sur l’impressionnisme, comme cette année autour de la collection Nahmad (lire notre article) ; et l’été, nous proposons à notre public de découvrir nos collections avec un prisme contemporain. Cette année, nous montrons, à la fois, nos nouvelles acquisitions impressionnistes, mais aussi une dernière salle qui est donc consacrée à Branzi. Le public retrouvera les fondements du musée, mais aussi cette surprise d’un regard contemporain. Et c’est ce que nous voulons : surprendre, proposer un autre regard.
Andrea Branzi (1938-2023), Bamboo Interior Wood, 2023 Bambou, peinture acrylique, roche, fer vernis, 30 bambous peints variant entre 279 x 30 cm et 309 x 30 cm Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, don du Fonds Meyer Louis Dreyfus, Amis du Centre Pompidou en 2024 © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. GrandPalaisRmn.
Andrea Branzi (1938-2023) Germinal Seat, 2022 Bambou peint, aluminium, fibres de raphia, 143 x 80 x 60 cm Don des amis du Centre Pompidou, Groupe d’Acquisition pour le Design, 2023 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. GrandPalaisRmn / Janeth Rodriguez-Garcia © ADAGP, Paris, 2025.
Andrea Branzi (1938-2023) Fontana Albero, 1998, Bronze et acier inoxydable, 150 x 280 x 57 cm Giverny, musée des impressionnismes © ADAGP, Paris, 2025 / Photo : Aurélien Papa.
Article partenaire