Dans le cadre du festival Diasporama, le public français a pu découvrir la comédie remarquée de Jonathan Dekel : une histoire psychédélique d’espions en Turquie qui pourrait s’apparenter à un OSS117 israélien…
À quelques jours de la retraite, l’agent du Mossad Dov (Jos Pais), considéré comme «trop doux» par ses collègues et sa hiérarchie, s’arc-boute sur une mission en Turquie. Rivé au bar de l’hôtel où la jolie Eden (Dar Zuzovsky) le rancarde, il est à la poursuite d’un terroriste mythique : Gilgamesh.
Avec une image très travaillée et pointant vers l’esthétique psychédélique des années 1970, Checkout dresse un beau portrait d’agent démodé à la OSS117, même si beaucoup moins vindicatif et macho que notre cher Hubert Bonnisseur de la Bath français. Les genres se mélangent et l’on rit et palpite un peu à suivre cette comédie aux personnages bien dessinés qui a été présentée au Miami Jewish Film Festival et au Festival du film d’Austin. Comme il date de 2023, il n’est pas sûr que the Checkout sorte jamais sur grand écran en France, donc ne manquez pas l’occasion que vous donne le festival Diasporama en salles et en ligne de rattraper cet ovni qui pose plein de questions très actuelles.
«Checkout» de Jonathan Dekel, avec Josh Pais, Dar Zuzovsky, Norman Issa, Israël-Ukraine, 2023, 92 min.
visuel (c) Go2films