Jusqu’au 7 janvier 2024, l’Atelier des Lumières à Paris présente deux expositions immersives à la scénographie époustouflante : Chagall Paris – New-York (programme long) et Paul Klee, peindre la musique (programme court). Deux artistes majeurs et prolifiques du début du XXe siècle, comme vous ne les avez jamais vus !
Dès que vous poussez la porte de l’Atelier des Lumières, vous quittez le monde réel pour vous immerger dans un univers polysensoriel, onirique et vibrant. La transition est immédiate et vous voilà transportés au cœur de la peinture. Du sol au plafond, Marc Chagall est partout. Prenez le temps de lever les yeux et de bien regarder tout autour de vous. Laissez-vous emporter par la musique et vivez pleinement cette expérience artistique unique.
Né en 1887 en Biélorussie, Marc Chagall est incontestablement l’un des artistes les plus renommés du XXe siècle en France. Peintre marqué par l’exil et la guerre, il produit une œuvre foisonnante, inspirée de la tradition juive et du folklore russe. Quand il s’installe à Paris, il côtoie de nombreux artistes et écrivains, comme Modigliani, Delaunay, Soutine, ou encore Apollinaire.
En 1941, le contexte politique contraint Chagall à quitter Paris. Il part avec sa femme à New York, où il nourrit une fascination profonde pour la ville et son architecture. De retour en France en 1948, Chagall s’initie à de nouvelles expérimentations artistiques et explore de nouveaux moyens d’expression (céramique, marbre, bronze…). Sa peinture se réinvente en permanence, reflétant une vie intense et mouvementée. Les œuvres de Chagall sont imprégnées de divers courants artistiques tels que le surréalisme, le fauvisme, le cubisme et le futurisme. Artiste inclassable, Chagall est une source inépuisable d’émerveillement.
L’Atelier des Lumières vous offre ici une projection unique de ses plus belles toiles, dans une mise en scène éblouissante : Le pont de Passy et la tour Eiffel, Le Songe d’une nuit d’été, le plafond de l’Opéra Garnier… Revisitez l’œuvre d’une vie où les couleurs et la musique se répondent. Yann Tiersen, Stravinsky, Ella Fitzgerald illustrent à merveille un univers culturel et pictural monumental, qui vous marquera profondément.
Pendant près d’une dizaine de minutes, l’Atelier des Lumières se retrouve baigné de l’art de Paul Klee et vous voilà bercés par les airs de La Flûte enchantée. Mozart vous enveloppe de beauté et Klee vous en met plein les yeux. La peinture jaillit et les couleurs envahissent l’espace : jaune, rouge, bleu, vert, doré, tout s’anime merveilleusement. Les figures géométriques lumineuses se mettent à danser. Les couleurs chaudes se détachent, les contrastes vous captivent. Les dessins aux traits délicats s’agitent avec espièglerie dans un tourbillon de couleurs et de sons. Un bleu intense vous inonde alors et vous observez les poissons d’or voltiger majestueusement. Les œuvres du peintre, qui était aussi musicien, prennent littéralement vie sous vos yeux.
Une expérience immersive riche qui vous absorbera complètement.
L’Atelier des Lumières : Chagall Paris – New York – Jusqu’au 7 janvier 2024
Visuel : Simulations Chagall Atelier des lumières © Culturespaces / Eric Spiller