La semaine prochaine démarre la semaine de l’art contemporain notamment grâce à la foire internationale Art Basel, ainsi que d’autres structures comme l’AKAA ou la Paris Asian Art Fair.
Art Basel, la plus grande foire d’art contemporain et moderne, annonce les temps forts de son édition parisienne 2024, qui se tiendra du 18 au 20 octobre au Grand Palais rénové. Cette troisième édition réunira 195 galeries provenant de 42 pays, dont 64 basées en France et 53 exposant pour la première fois. Elle offrira une expérience artistique riche couvrant plus de 100 ans d’histoire de l’art.
Sous la direction de Clément Delépine, Art Basel Paris s’articulera autour de trois secteurs : Galeries, Emergence et Prémisse. L’initiative « Oh La La! », qui se tiendra les vendredis et samedis, permettra aux galeries de dévoiler des œuvres rarement vues.
Un programme public gratuit se déploiera dans 10 lieux emblématiques de Paris, avec Miu Miu comme partenaire officiel, en collaboration avec la Ville de Paris et des institutions culturelles telles que le Louvre, le Petit Palais et le Palais d’Iéna. Des œuvres monumentales d’artistes tels que Niki de Saint Phalle sur le parvis de l’Institut de France et Jesse Darling au Petit Palais seront exposées à travers la ville. De plus, des conférences et médiations gratuites, sous l’intitulé « Conversations », compléteront cet événement.
La marque de luxe présentera cette année un projet au Palais d’Iéna intitulé « Tales & Tellers », conçu par l’artiste londonienne Goshka Macuga et organisé par Elvira Dyangani Ose, directrice du MACBA de Barcelone. Ce projet s’inspire de deux initiatives artistiques de Miu Miu : la série cinématographique *Women’s Tales*, qui explore la féminité à travers des réalisatrices de renom, et des installations d’artistes présentées lors des défilés de la marque. Le projet inclura des performances, projections et discussions avec les artistes et réalisatrices. Une médiation intitulée « Conversations » sera assurée par des élèves de l’École du Louvre du 16 au 20 octobre 2024.
La semaine de l’art contemporain sera également l’occasion de découvrir la 9e édition de la foire AKAA (Also Known As Africa), qui se tiendra du 18 au 20 octobre, avec la première exposition personnelle de Nobel Koty au Carreau du Temple. Lauréat de la quatrième édition du Prix Ellipse, dédié à la création béninoise, Nobel Koty bénéficie d’une bourse de production pour réaliser un projet inédit. Son exposition, intitulée « Incertitudes », explore les tourments auxquels l’humain est confronté tout au long de sa vie.
Créé en 2020 par Ellipse Projects, une entreprise européenne spécialisée dans les infrastructures de pointe en santé et digital, principalement en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est, le fonds de dotation ellipse art projects soutient les échanges culturels. Conçu pour promouvoir la durabilité, la croissance économique et l’inclusion sociale, ce fonds vise à combler le manque de soutien aux artistes et aux initiatives culturelles. S’appuyant sur l’implantation géographique d’Ellipse Projects, il encourage le partage des savoirs et le dialogue entre les cultures à travers l’art.
Nous allons découvrir le 16 octobre à Lafayette Anticipations, partenaire d’Art Basel, la première exposition en France de l’artiste et cinéaste américaine Martine Syms. Elle choisit d’associer des espaces tels que le musée, le magasin et son atelier, explorant ce qu’elle appelle « le théâtre du quotidien ». Cette exposition retrace tout le travail de l’artiste depuis 2007, offrant une immersion dans son univers. Originaire de Los Angeles, Martine Syms a une pratique audacieuse mêlant concept, humour et commentaire social. À travers des vidéos, installations et performances, elle explore les représentations de la blackness et leurs liens avec le vernaculaire, la pensée féministe et les traditions radicales. Sa démarche, fondée sur la recherche, intègre des modèles théoriques sur les identités performées, intégrées ou imposées, en lien avec le genre et la race.
Cette semaine de foire internationale est aussi l’occasion de parler de la Paris Asian Art Fair , qui se tiendra à la Monnaie de Paris du 17 au 20 octobre. Cette 10e édition réunira 70 galeries provenant de 28 pays d’Asie. Au programme : des expositions thématiques, des performances en direct et des conférences animées par des experts. En plus de promouvoir la diversité des créations artistiques asiatiques, la foire favorise les échanges culturels entre l’Asie et l’Europe, offrant aux amateurs d’art et aux collectionneurs l’occasion d’explorer des univers fascinants et d’engager des discussions enrichissantes.
Elle encourage également les artistes à renouer avec leurs racines, à explorer les histoires des diasporas et à raviver des traditions oubliées. Dans un monde globalisé, ce dialogue artistique suggère que l’unité peut aider à surmonter l’isolement contemporain et à favoriser l’interdépendance plutôt que le conflit. Les artistes examinent les rituels de convivialité et de lien social. Au centre de cette exposition se trouve une idée importante : la joie comme moyen de survie, étroitement liée au pouvoir réparateur des connexions sociales.
Visuel © MCH Messe Schweiz (Basel) AG
© Nobel Koty, 02 – Série voile, 130 x 110 cm, 2024
© Martine Syms, Lesson LXXV, 2017
© Marcos Kueh, Kenyalang Circus, 2023