Présenté ce lundi 8 juillet 2025 au Point Éphémère, le podcast À VIF ! Créer pour résister, porté par Noa Levy-Baron, Agathe Redier et Marie Wallaert – artivistes du Bruit qui Court – est l’aboutissement d’un projet artistique, humain et militant de plusieurs années. Entre table ronde, exposition itinérante et DJ sets, la soirée s’est déroulée dans un mélange de force et de beauté, en parfaite résonance avec l’engagement des trois artivistes et de leurs invité.es.
C’est tout en émotions et en regards complices que se sont exprimées les trois podcasteuses et leurs deux invitées. Alma Kerouani (musicienne et comédienne franco-chilienne) a évoqué son héritage familial militant, partageant la manière dont ses grands-parents faisaient passer des bouts de pièces de théâtre sous le nez des gardes dans les prisons chiliennes. Catalina Mesa (réalisatrice franco-colombienne), quant à elle, nous a partagé avec émotion et intensité son rapport touchant à la nature et au vivant.
Les trois podcasteuses ont présenté ce projet face à une salle attentive : une envie commune de découvrir, comprendre et partager des formes de lutte artistique au-delà des frontières françaises et européennes. Pendant six mois, elles ont sillonné l’Amérique du Sud, à la rencontre d’artistes engagé.es où la création devient un outil de résistance, et l’engagement une source de création !
À travers récits de voyage, témoignages intimes et bouleversements collectifs, le podcast « À VIF ! Créer pour résister » se distingue par la qualité de sa réalisation sonore et la puissance de ses voix. Composé de 11 épisodes thématiques, le podcast sera diffusé toutes les deux semaines, invitant à savourer chaque fragment.
Et le pari est grandement réussi ! En plus du podcast – œuvre nomade, à vivre et à partager – une exposition éphémère a accompagné la soirée de lancement. En cohabitation directe avec une exposition du Point Ephémère, Noa, Agathe et Marie ont imaginé un accrochage d’œuvres troquées durant leur voyage. Sans valeur marchande ni volonté de possession ces affiches incarnent une archive vivante de l’art militant. Cet ensemble d’œuvres est à retrouvé à l’Académie du Climat, à Paris, pendant tout le mois de juillet.
À la fois réflexif, inspirant et rempli de joie, « À VIF ! Créer pour résister » s’installe dans la continuité politique et humaine du Bruit qui Court. Le troisième épisode, « Décoloniser nos savoirs au cœur de la Cordillère des Andes », est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute, on peut y entendre Clara et Julia, du collectif d’artistes Nomasmetaforas.
Visuel : © @ici.jozi
Ecouter le podcast : https://linktr.ee/projetavif
Les suivre sur Instagram.
Retrouver Alma Kerouani les 23 et 24 septembre au Théâtre concorde.
Retrouver Catalina Mesa.