Attendu depuis dix ans, Zootopie 2 ramène sur grand écran le duo culte Judy Hopps et Nick Wilde pour une enquête riche en humour, références et images de dingue. Entre voyage dans le passé, révélations sur l’exclusion des serpents et exploration de nouveaux territoires, ce second opus confirme la réussite de l’univers imaginé par Disney.
Après avoir résolu la plus grande affaire criminelle de l’histoire de Zootopie (Oscar 2016 du meilleur film d’animation), le duo de choc formé par les policiers Judy Hopps et Nick Wilde reprend du service. Et l’affaire se corse pour la lapine et le renard, qui veulent défendre concrètement leur délicieux pays où des barrières climatiques permettent réellement à toutes les espèces de cohabiter. Toutes ? Eh bien, pas vraiment : les serpents en sont exclus. Mais le journal du fondateur de la ville, le doyen Lynxley, (qui est donc un lynx) permettra peut-être de revenir 100 ans en arrière pour comprendre pourquoi ces animaux à sang froid ont été ostracisés…
Toujours aussi choux, même quand ils entrent en thérapie, le couple phare de Zootopie récupère deux alliés et progresse dans un univers absolument fascinant, saturé d’autres animaux. Le dessin est faramineux avec 178 personnages, dont certains organisent leur propre fête dans le désert façon Burning Man. Les références sont nombreuses (le maire-cheval, auteur débile, donne de l’espoir). Il y a plein de clins d’œil internes à Disney et le nombre d’images par minute décoiffe.
Sur « Zoo », la chanson culte signée Shakira (en gazelle), les aventures permettent de découvrir les quatre coins de Zootopie et au-delà, un peu comme James Bond ou Mission: Impossible nous emmènent en Mongolie, en Égypte ou sous la banquise arctique. Bref, on l’a attendu quasiment dix ans, mais on retient son souffle et on ne boude pas son plaisir, que l’on ait 5 ou 85 ans. Quant au message d’amour et de lutte pour la vérité, il est évidemment très bienvenu. Le rythme est canon, les dialogues pulsent : bref, c’est juste parfait. Un nouvel opus qui rejoindra le premier volet dans la série des films qui deviennent immédiatement des références incontournables.
Zootopie 2, de Byron Howard et Jared Bush, Avec les voix de : Ginnifer Goodwin, Jason Bateman, Ke Huy Quan, Idris Elba, Fortune Feimster, Shakira, Jean Reno, Macaulay Culkin, Walt Disney Pictures, 107 minutes — Sortie le 26 novembre 2025.
visuel (c) Walt Disney