Après plus de deux ans d’attente, la troisième saison de la sublime série documentaire Planète Préhistorique débarque enfin sur Apple TV.
Après nous avoir baladé aux confins du Mésozoïque à la rencontre des bestiaux préhistoriques peuplant les mers, les côtes, les déserts ou encore les forêts, le talentueux multi-casquettes Jon Favreau ravit une nouvelle fois nos pupilles et nos oreilles. Il ravive par ailleurs encore notre passion pour ces géants à plumes, écailles ou poils aujourd’hui disparus. Exit les dinosaures pour cette nouvelle flopée d’épisodes, la troisième saison se concentre cette fois-ci sur une nouvelle ère de la préhistoire, des millions d’années après l’extinction des dinosaures, entre glace, lutte pour la survie et apparition de nouvelles espèces d’animaux gigantesques : la mégafaune.
Pour les fanatiques absolus de dinosaures, l’appréhension est un peu de mise. Pourtant, promis, la nouvelle saison de Planète Préhistorique, même dénuée des ancêtres de nos oiseaux contemporains, vaut le détour pour toutes les qualités qui façonnent la série depuis ses premiers épisodes. A commencer par sa portée pédagogique toujours aussi captivante, la série étant chapeautée par bon nombre de spécialistes, offrant son lot de surprises et de découvertes sur les dernières avancées scientifiques faites sur le mode de vie de cette faune fascinante. Inutile par ailleurs d’ajouter que la bande originale, toujours signée Hans Zimmer, fait toujours autant frémir.
Fidèle à ce qui fait son authenticité et sa beauté, Planète Préhistorique continue de mettre en scène des immenses bestioles à la manière d’un véritable documentaire animalier. Mélangeant avec brio des décors naturels existants et des images de synthèse de pointe, la mise en scène adapte son cadre à chaque animal mis en lumière. Plus celui-ci est dangereux, plus la caméra est à distance, comme serait filmé n’importe quel prédateur aujourd’hui. L’immersion n’en est que plus intense, et délectable. Et si la série fait revivre des bestiaux emblématiques de l’ère glaciaire, elle permet par ailleurs d’en découvrir une ribambelle de nouveaux.
Les amateurs de L’Âge de Glace seront ravis, puisque les nouveaux épisodes de Planète Préhistorique reviennent sur les espèces cultes qui traversent la saga d’animation. En plus de les découvrir de façon plus réaliste, les spectateurs apprennent des anecdotes fascinantes sur ces animaux emblématiques. Au gré des épisodes, mammouths et tigres à dents de sabre traversent évidemment le récit, mais on y découvre également des créatures plus étonnantes et peu connues de cette période, comme le paresseux terrestre de Jefferson et l’ancêtre du tatou, le Glyptodon. Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, voici de quoi piquer votre curiosité : saviez-vous qu’à cette période, certaines espèces d’éléphants étaient plus petites que certains oiseaux ? Pour en savoir plus, lancez-vous dans cette magnifique aventure sérielle ! Vous ne le regretterez pas.
Planète Préhistorique : l’ère glaciaire de Jon Favreau. Avec la voix de Tom Hiddleston. États-Unis. 5 épisodes x 40 minutes. Disponible le 26 Novembre 2025 sur Apple TV.
Visuel : © Apple TV.