Notre rédactrice Camille Griner a visionné en exclusivité les longs métrages sélectionnés à la dixième édition du Paris Surf & Skateboard Film Festival, qui se tiendra à la Gaîté Lyrique le samedi 29 novembre.
Un temps, on a eu peur que cette édition 2025 ne voit jamais le jour. Suite aux évènements survenus à la Gaîté Lyrique en début d’année, le Paris Surf & Skateboard Film Festival (aka le PSSFF) a d’abord été reporté de juin à septembre, avant que ne soit finalement annoncé une édition repensée et adaptée face aux défis rencontrés pour la fin novembre. Exit le renoncement, la valeureuse équipe de passionnés qui fait battre le cœur du festival depuis maintenant dix ans a choisi de réinventer l’événement contre vents et marées. L’édition anniversaire se déroule donc exceptionnellement sur une journée unique, avec des avant-premières inédites de documentaires et de courts métrages internationaux, mais également des expositions, des installations artistiques, des séances de dédicaces ou encore des DJ Sets au programme.
Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore convaincus, on vous dit tout des longs métrages diffusés sur grand écran ce samedi 29 novembre ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe du PSSFF, fidèle à sa patte authentique et engagée, livre une nouvelle flopée de films incandescents qui abordent des questions environnementales, sociétales et politiques, entre quête identitaire, soif de liberté ou encore actes de résistance.
C’est un film bouleversant qui lancera la journée à 10h30, baptisé The Life & Death of Westerly Windina. Réalisé par Alan White et Jamie Brisick, le documentaire revient sur le parcours poignant de Peter Drouyn, playboy invétéré et icône australienne du surf dans les seventies, qui a par la suite entrepris une transition de genre pour renaître sous le nom de Westerly Windina. A coups d’images d’archives rarissimes et de confidences saisissantes, le duo de réalisateurs déroule le portrait haut en couleurs d’un.e esthète du swell, et de sa métamorphose aussi personnelle que symbolique. Une jolie mise en lumière de l’une des figures mythiques du Land Down Under, qui a par ailleurs largement contribué à l’évolution de la pratique du surf dans son pays.
Un double programme, en présence des réalisateurs, vous attend ensuite à 12h30 avec deux documentaires bourrés d’amour et d’entraide : Exist de Viktor Telegin & Markus Bengtsson, puis Our Town de Lounseny Soumah. Dans le premier, les deux réalisateurs suivent le skateur palestinien Aram Sabbah lors des semaines précédents les qualifications olympiques à Dubaï en mars 2024. Emouvant, le film capture avec délicatesse le combat intérieur qui gangrène Aram : celui d’avoir quitté son pays natal en pleine guerre pour vivre de sa passion pour le skateboard. Dans Our Town, Lounseny Soumah nous embarque entre le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Togo à la rencontre de la nouvelle génération de jeunes femmes et hommes qui pratiquent le skate et le surf. Véritable bouffée de liberté et d’espoir, le documentaire met sous le feu des projecteurs l’importance de l’impact culturel et social de cette sous-culture sur ces jeunes souvent en marge, évoluant dans des milieux parfois hostiles et désireux de s’en émanciper.
La projection « coup de poing » du Paris Surf & Skateboard Film Festival 2025 démarrera à 16h30 avec le multi-primé The Big Sea, en présence du réalisateur Lewis Arnold. Ce documentaire captivant révèle les lourds secrets derrière la fabrication du néoprène, nom commercial du caoutchouc chloroprène, qui compose la grande majorité des combinaisons de plongée. Un matériau synthétique issu d’un processus chimique toxique et cancérigène provenant d’une usine située en Louisiane, dans la « Cancer Alley ». Un surnom régional morbide donné au couloir pétrochimique de près de 140 kilomètres, entre Baton Rouge et la Nouvelle Orléans, où les taux de cancer sont les plus élevés du pays. Racisme environnemental, responsabilité des entreprises ou encore greenwashing sont évoqués sans fioritures dans ce film éclairant et percutant qu’il serait regrettable de rater sur grand écran !
Si les émotions suintent déjà par tous nos pores, SkateGoat risque d’en ajouter une bonne couche lors de sa projection à 20h00 tapantes. L’œil aiguisé et bienveillant du réalisateur Van Alpert dresse le portrait écorché et fascinant de Leandre Sanders, jeune prodige du skateboard né à Venice Beach dans un environnement corrompu par la violence et les gangs. De galères en espoir, de rédemption en persévérance, SkateGoat capture avec finesse et sensibilité les aléas d’un jeune homme porté par son rêve et prêt à tout pour défier un destin que certains lui veulent tout tracé. Repéré à l’âge de onze ans par le réalisateur, Leandre se retrouve filmé par Van Alpert sur douze ans de sa vie. Un long tournage, peuplé de tribulations plus ou moins rudes, qui forge Leandre et insuffle au film une puissance aussi brute que poétique.
La dernière projection débutera à 22h00 avec le très chouette documentaire Empire Skate de Josh Swade. Le film revient sur l’essor du skateboard new-yorkais dans les nineties et la naissance du phénomène SUPREME, où se croisent skate, graffiti, hip-hop et mode. Appuyé par des témoignages et des images d’archives, le réalisateur capture la fièvre, l’état d’esprit et l’esthétique de toute une génération. Il interroge par ailleurs la mutation de ce mouvement underground en un mastodonte commercial au fil du temps. Empire Skate offre un hommage saisissant à l’âge d’or du skate et à toutes les figures emblématiques qui ont façonné le mythe, comme les skateurs castés dans Kids de Larry Clark. Un visionnage émouvant empreint de nostalgie qui termine la sélection de longs métrages en apothéose !
Dernière note : Le PSSFF proposera également deux séances de courts métrages venus des quatre coins du monde. De nombreuses pépites au menu, qui regroupent des projets expérimentaux, des scènes émergentes féminines et LGBTQIA+, et plus largement la mise en lumière de la portée plurielle du skate et du surf. Après l’événement, le festival mettra par ailleurs à disposition une sélection aux petits oignons de films issus des éditions précédentes via la plateforme SitnWatch ! A binge-watcher sans modération. « Aloha », et à l’année prochaine !
Paris Surf & Skateboard Film Festival, 10ème Édition, Samedi 29 Novembre 2025 de 10h00 à 00h00 à la Gaîté Lyrique (Paris 3ème). Infos : www.pssff.fr / Réservations : www.gaite-lyrique.net
Visuel : © Jad Hussein