Le verdict et le rideau sont tombés sur la première édition du Artefact AI Film Festival. Un public de fans d’IA était réunis ce jeudi 14 novembre au MK2 bibliothèque pour découvrir le meilleur d’un festival qui a réuni pas moins de 167 propositions venues de 35 pays. Une plongée dans ces nouvelles images rendues possibles grâce à l’IA générative.
Tout a été fait dans cette grande première pour permettre à cette nouvelle génération de cinéastes, ces « AI Artists », d’entrer dans le monde du cinéma par la grande porte, à commencer par un impressionnant jury présidé par Jean-Pierre Jeunet, composé de Bruno Patino, président de Arte France, de l’actrice Virginie Ledoyen, de la réalisatrice Enora Hope, et d’Elisha Karmitz, producteur et DG de MK2.
La séance a démarré par une projection d’un florilège des œuvres non primées cette année. La sélection donnait le ton, et a tenu le public en haleine. On citera notamment THE LAST OF THE ARCANAS de Melody Bossan, une épopée surréaliste au style symbiotique et aux accents Wes Andersoniens.
Les œuvres primées par cette première édition du festival illustrent la grande richesse et la diversité de ce nouveau cinéma induit par les IA génératives. Mais elles témoignent surtout d’une véritable émergence artistiques qui nous promet des années passionnantes sur les petits et les grands écrans.
Ainsi, le Grand Prix, LA VIE QUAND T’AI MORT de Raphaël Frydman, un joyeux récit post-mortem qui résonne avec l’univers de Délicatessen et de Brazil.
Dans un tout autre registre, le prix du Jury a été remis a JAMAIS NANSA SOUVENIRS de la jeune cinéaste Ella Bedia, une autofiction mémorielle où la cinéaste reconstitue le jour où son grand-père décida de quitter l’Algérie pour venir s’installer en France.
Une première édition prometteuse, qui aura su privilégier des œuvres révélant de vrais auteurs, sans tomber dans l’écueil du triomphalisme technique. Les prochaines années seront passionnantes !
-Grand Prix, LA VIE QUAND T’AI MORT de Raphaël Frydman
-Prix du Jury : JAMAIS NANSA SOUVENIRS de Ella Bedia
-Prix du public : A DREAM de Evgenia Shabunina (ejaneress)
-Best use of AI : E^(I*π) + 1 = 0 de Junie Lau
Visuel : © David Hanau