Les trois saisons de la série policière Meurtres à Varjakka arrive sur Arte.tv et Arte. A trois dates différentes avec quelques zigzags temporels, l’on suit deux policiers attachants crapahuter dans des paysages divinement plats afin d’enrayer des meurtres sordides. Un Black Nordic délicieux qui animera vos soirées de février.
Les impératifs d’une enquête exfiltrent le jeunes et torturé Lauri Räihä hors de la capitale vers le bled où il a grandi et qu’il a quitté depuis dix ans. Sous le commandement de la policière bourrue et expérimentée, Sanna Tervo, il enquête sur un double assassinat qui touche des pères de familles de la secte luthérienne ultra-religieuse des Læstadiens. Des connaissances et des souvenirs remontent dans une contrée où tout le monde se connaît et où le seul grand projet est un hypermarché …
Magnifiquement incarnés par Johannes Holopainen et Sanna Tervo, nos deux agents très spéciaux arrivent dans une ruralité souriante et bonhomme. A Oulu, deux camps s’opposent : les religieux et ceux qui ne le sont pas ; et quelques nouveaux arrivés du Moyen-Orient et de Turquie se battent entre eux. La violence sourde s’appesantit d’épisode en épisode, au fur et à mesure que nos deux héros sillonnent les grands paysages terriblement plats et souvent lumineux de la ville perdue où l’un d’entre eux a grandi. La série avance comme un apprivoisement très délicat et assez choquant de cette violence que le policier porte en lui et que des rencontres de tous âges transmettent également. Un grand tonnerre sous des abords souriants. Et des fausses pistes qui permettent de sortir des formats trop efficaces. On apprécie à la fois le rythme lent et les personnages truculents de cette série à la fois accrocheuse et parfaitement exotique.
On adore qu’Arte nous permette de voir cette série primée notamment à Göteborg. On se demande juste pourquoi le titre original « Tous les pêchés », très parlant n’a pas été conservé.
Meurtres à Varjakka (Kaikki synnit / All the Sins), Série créée par Merja Aakko et Mika Ronkainen, avec Johannes Holopainen, Maria Sid, Laura Malmivaara, Matti Ristinen, Inka Kallén, Risto Tuorila, Kreeta Salminen, Réalisation Mika Ronkainen, Production Matila Rohr Productions, Taska Film, Finlande/Estonie, 2019/2020/2022, 18×45 min, VF/VOSTF
Saison 1 diffusée sur Arte les 19/02 et 26/02/2026.
L’intégralité de la série (saisons 1 à 3) est disponible sur arte.tv du 12/02/2026 au 17/08/2026.
visuel (c) Arte