Sophie Fillières nous a quittés à l’été 2023, à l’âge de 58 ans, des suites d’une longue maladie. Elle a demandé à ses deux enfants, Agathe et Adam Bonitzer de finir son dernier film. Ma vie, ma gueule fait l’ouverture bouleversante de la Quinzaine des cinéastes, avec une Agnès Jaoui magistrale.
« Pif, paf, youkou ! ». C’est un Comic Strip qui nous cueille et nous bouleverse pour l’ouverture de la Quinzaine des cinéastes. Agnès Jaoui y campe, en trois parties, – le comique, le drame et la rédemption – Barbie Bichette. Un nom programmatique pour une femme de 55 ans qui ne veut pas mourir. Poétesse, créative, capable d’oublier beaucoup de choses et de se souvenir de tout en trois accords, elle passe son temps à se regarder dans les miroirs. Et à compter les douches qui lui restent jusqu’à sa mort. Séparée, mère de deux enfants déjà grands, elle continuer à essayer d’arrêter de fumer et de réapprendre à aimer la vie.
De la première à la dernière image, tout est juste dans ce portrait d’une femme énergique qui sent la batterie fléchir et la solitude poindre au moment où son père, magicien, n’est plus capable de sortir du lit. Des personnages font des apparitions : Philippe Katerine, Valérie Donzelli ou, en amoureux d’enfance, Laurent Cappellutto. Les enfant et les collègues sont plus attachés à cette femme fantasque et généreuse qu’elle ne l’imagine. Et surtout, même en serviette sous un gilet jaune, Sophie Fillières sublime Agnès Jaoui et sa magnifique crinière.
« Ma vie, ma Gueule » est à la fois une comédie sur l’âge, un drame sur la fatalité de ne pas pouvoir être et avoir été et aussi une formidable bravade face à l’injustice de partir trop tôt. Un film bouleversant, qui fait rire et pleurer et pour lequel on donnerait bien à Agnès Jaoui un autre César.
Ma vie, ma gueule, de Sophie Fillières avec Agnès Jaoui, Philippe Katerine, Valérie Donzelli, Angelina Woreth, Édouard Sulpice, Laurent Capelluto, Emmanuel Salinger, France, 2024; 99′, Quinzaine des cinéastes, ouverture, sortie le 18 septembre 2024.
Visuel : © Jour2Fête
Pour retrouver nos articles sur le 77e Festival de Cannes, consultez notre Dossier.