Cinquante ans après la sortie en salles du cultissime Les Dents de la Mer de Spielberg, Jérôme Wybon et Toni Cittadini reviennent sur son tournage chaotique à travers leur roman graphique Les Mâchoires de la Peur.
Si les backstages du film de Steven Spielberg ont inspiré de nombreux projets depuis des décennies, notamment des documentaires, des essais et même une pièce de théâtre, le scénariste Jérôme Wybon et le dessinateur Toni Cittadini offrent une nouvelle variation autour de ce tournage cauchemardesque qui a donné naissance au meilleur film de requin de tous les temps. Le duo Wybon/Cittadini livre donc un roman graphique sous forme de « bande dessinée enquête », qui risque fortement de ravir les fans de l’intemporel Les Dents de la Mer. Un long métrage qui a pour rappel donné naissance au concept même de blockbuster contemporain.
Les Mâchoires de la Peur revient sur ce fameux été de l’an 1974, sur l’île paisible de Martha’s Vineyard dans l’État du Massachusetts. Un lieu devenu mythique, théâtre du tournage chaotique du premier blockbuster de l’Histoire du cinéma. Entre requins défectueux coulant à pique, météo imprévisible, tensions sur le plateau et le jeune réalisateur nommé Steven Spielberg qui joue sa carrière sur cette libre adaptation du roman éponyme de Peter Benchley, Les Mâchoires de la Peur revient sur les anecdotes les plus connues, mais également certaines plus confidentielles. Si les férus de Les Dents de la Mer peuvent ne rien apprendre de nouveau ici, il faut bien admettre que le format roman graphique convainc pleinement.
Des multiples versions du scénario aux choix des différents comédiens, en passant par les (trop) nombreux soucis techniques rencontrés sur le tournage, Les Mâchoires de la Peur documente avec précision les différentes phases avant, pendant et après le tournage de ce mastodonte audiovisuel. A travers cette aventure empreinte d’audace, de crainte et de détermination, Jérôme Wybon et Toni Cittadini immergent pleinement le lecteur dans les coulisses du film. Hommage au long métrage qui a retourné Hollywood, Les Mâchoires de la Peur se veut aussi pédagogique et instructif que fun et électrique.
Tandis que le multicasquettes Jérôme Wybon, à la fois journaliste, auteur, spécialiste du cinéma, scénariste et réalisateur de documentaires, apporte une documentation ultra-précise au livre, le film l’ayant par ailleurs largement marqué dans sa jeunesse, le trait hautement cinématographique et énergique du dessinateur et coloriste Toni Cittadini fait des merveilles au gré des pages. Célébrant ce blockbuster estival culte comme l’envers du décor, Les Mâchoires de la Peur est un petit bijou plein de passion qu’il serait bien dommage de ne pas glisser sous le sapin en cette fin d’année.
Les Mâchoires de la Peur de Jérôme Wybon & Toni Cittadini, Huginn & Muninn, 192 Pages, 24,95€. Sortie le 5 Décembre 2025.
Visuel : © D. R.