Le premier film écrit et réalisé par Bérangère McNeese a été primé au Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz. Un drame social profond et d’une maîtrise cinématographique épatante avec Héloïse Volle, Shirel Nataf, Yowa-Angélys Tshikaya et Mona Berard. Le film a raflé à juste titre le Grand Prix du Jury, le Prix du Jury Jeunes et le Prix d’interprétation Féminine Collectif pour les quatre comédiennes.
Grandir sans famille au sein de l’administration sociale, quitter l’enfance par la violence des premiers sentiments amoureux, être confronté à des responsabilités très jeune, voilà l’entrée en matière qui permet à Bérangère McNeese d’aborder des thèmes comme la sororité, ou la maternité.
Héloïse, 15 ans fugueuse, n’hésitera pas vraiment à rejoindre un trio de filles qui l’accueilleront dans la chaleur du « ciel » un appartement sens dessus dessous au dernier étage de leur immeuble. Monter, c’est l’occasion pour le spectateur de prendre de la hauteur, de respirer quand la vie du bas est dure et difficile. Nona est caissière dans un supermarché et compte les jours qui la séparent de ses addictions, les deux autres « trafiquent » dans une discothèque et se frottent aux diables de la nuit.
Elles rient de tout, rien n’est grave. La vie est prête à démarrer pour elles, en elles. Un bébé est là, passe des bras de l’une aux mains de l’autre avec des scènes pleines de rires ou de tendresse. Et ces moments renforcent la puissance des questions qui se relaient lorsqu’on a 15 ans. A-t-on seulement le droit de décider ? Et pour quel choix ? La réalisatrice fait celui de ne pas placer l’institution médicale forcément comme bien-pensante, mais se saisit du drame comme onde de choc pour éclairer la conscience d’une enfant troublée.
Le film ondule autour de cette jeune héroïne qui découvre une vie d’adulte précoce, les règles féroces du groupe, les dangers du dehors, mais aussi la joie d’être ensemble, la confiance et la solidarité entre filles. Une sororité puissante va pouvoir ainsi développer un sentiment de sécurité qui lui permettra de savoir ce qui est bon pour elle pour la première fois de sa vie.
La répétition d’un cadrage serré des visages permet au spectateur d’éprouver les sentiments excellemment interprétés par Héloïse Volle. Les dialogues sont ainsi ciselés et tapent au plus près de la cible. À travers la multitude des difficultés qu’Héloïse rencontre, le film met en évidence une certaine misère humaine, mais qui est finalement le terreau fertile à cette sororité et qui lui permettra la force de grandir.
Grand Prix du Jury , Prix du Jury Jeunes et le Prix d’interprétation Féminine Collectif pour les quatre comédiennes – FIF de Saint-Jean de Luz 2025
Photo © Paprika Films
Sortie Janvier 2026