À l’Hôpital Italiano de Buenos Aires, le Dr Esteban Rubinstein crée dans son bureau une nouvelle forme de consultation médicale : celle où l’on discute de ce que l’on pense plutôt que de ce que l’on ressent.
Jorge Leandro Colás choisit pour son second long-métrage de s’intéresser aux pratiques singulières du docteur Esteban Rubinstein. Auteur d’ouvrages tels que Clinica Imaginaria (« La clinique imaginaire ») et Los nuevos enfermos : Ventajas y desventajas de la medicina preventiva (« Les nouveaux malades : les avantages et désavantages de la médecine préventive »), le Dr. Rubinstein n’est pas un praticien comme les autres.
On assiste à la fois à ses consultations et à ses réunions avec d’autres praticiens, sous le prisme de sa médecine inspirée par les travaux du philosophe Friedrich Nietzsche. Un terme central qui lui est important est l’« extra-morale ». Ce concept, développé par le philosophe, invite chacun à dépasser les normes morales traditionnelles imposées par la société et à créer ses propres valeurs. Pour Nietzsche, il est essentiel de s’affirmer et de réaliser son potentiel, la « volonté de puissance », créant ainsi un individu qui vit selon ses propres principes et qui incarne une existence authentique et libre. Il encourage à devenir des créateurs de nos propres valeurs, plutôt que de suivre aveuglément celles imposées par la société.
Le Dr. Rubinstein part de là pour travailler avec ses patients sur des soins basés davantage sur le dialogue et sur la manière dont ils vivent leurs maladies intérieurement, au-delà des symptômes physiques.
Le film donne l’impression à ses spectateurs d’être des internes assistant à un médecin ; on suit les différentes consultations, pour la plupart sur des patients souffrant de conditions lourdes. Loin d’être déprimant, on est fasciné par la manière dont les médecins essaient de repenser la guérison par le dialogue et souhaitent trouver des alternatives aux traitements chimiques, dans la mesure du possible. C’est une nouvelle manière d’aborder le soin et la maladie, le tout dans une atmosphère calme et apaisante.
Le film réalisé en 2023 sort en salle en France ce mercredi 9 octobre.
Affiche : © Paula Bonacorsi