Comédie douce-amère où chaque chacun(e) pourra voir sa famille en miroir, Le processus de paix, coécrit par Ilan Klipper et Camille Chamoux, joué par l’auteure et Damien Bonnard est un bijou ciselé sur le vivre-ensemble.
C’est donc à la veille de la célébration de l’armistice, le 7 juin, que sort cette comédie extrêmement réussie sur le couple, la famille et ces charges mentales qui sont comme des roquettes quotidiennes.
Marie et Simon (Camille Chamoux et Damien Bonnard) sont amoureux. Depuis longtemps. Ils sont aussi en guerre. Depuis longtemps aussi. Parents de deux petits enfants qui demandent beaucoup d’attention, ils ont des caractères… complémentaires. Lui enseigne le conflit au Moyen-Orient à l’Université, est plutôt introverti et reste très marqué par une famille décimée par la Shoah. Elle anime une émission de radio féministe avec une nana aussi culottée qu’elle (Jeanne Balibar, extravagante en cougar libérée), a une énergie débordante et emmène les petits au spectacle. Mais vivre dans des tonnes de couches ET mal se parler parce que chacun a des frustrations, ce n’est pas possible. Ils décident donc de signer une trêve et d’écrire ensemble (avec quelques verres) une charte de leur « processus de paix ».
Écrit avec une délicatesse aussi extrême que l’est la crudité d’un quotidien trivial, Le Processus de Paix saisit génialement tout ce qui heurte et blesse dans l’intimité d’un couple. Aussi précisément écrit qu’un vaudeville, mais relevant des détails qui peuvent tous nous rendre mélancoliques, cette comédie hilarante enferme tous ses personnages dans des archétypes (on adore Ariane Ascaride en mère juive !). Tous sauf les deux héros qui nous font rire par leur esprit, mais qui nous touchent également dans leur combat presque épique pour parvenir à se comprendre, se respecter et poursuivre la construction de leur foyer. L’énergie déployée est à la mesure de la guerre ET de la tendresse.
Et c’est une jolie leçon de ténacité et de traduction, merveilleusement jouée, que nous offre le film. Le bon sens de la charte pourra être copié par certaines et certaines. Mais surtout, filmé avec une candeur dévorante, ce film dégage une vie quasiment théâtrale. Au point de permettre une véritable catharsis… Un immense coup de cœur, à voir en couple, seul, ou entre amis.
Le Processus de Paix de Ilan Klipper, avec Camille Chamoux, Damien Bonnard, Ariane Ascaride, Jeanne Balibar, Sabrina Seyvecou, Sofian Khammes, France, 1h32, Sortie le 7 juin 2023.
Visuels © Le Pacte
=> Vous pouvez gagner vos places pour ce film avec nos partenaires du Pacte en jouant sur la page Instagram de cult_news. Jouez à notre jeu-concours avant le 5 juin!