Une compétition de films exclusivement en avant-première mondiale ou nationale du 6 au 12 octobre 2025 au cinéma Le Select à Saint-Jean-de-Luz.
La 12ème édition du festival a été dévoilée ce soir par son Directeur Artistique. Découvrir, accompagner et mettre en lumière un cinéma d’avenir, telle est la mission de ce premier festival d’automne. C’est aussi le rendez-vous privilégié des courts-métrages qui représentent une catégorie de la compétition. Et pour fertiliser cette parenthèse exclusivement cinématographique, des masters class autour des métiers du cinéma, et les Journées Visions d’avenir réunissent jeunes cinéastes, producteurs et exploitants autour de tables rondes.
Depuis sa ville côtière, le phare du pays basque éclaire le cinéma du futur, à travers le monde. Le sourceur de « Talents » Patrick Fabre et son équipe présentent cette année une sélection de 22 films dont une douzaine en avant-premières mondiales et avant-premières françaises ; en provenance de France, de Belgique, d’Italie, d’Allemagne, de Chine, des USA ou encore d’Islande. L’ouverture donnera le ton avec La petite cuisine de Mehdi de Amine Adjina (hors compétition) également en avant-première mondiale.
« On met beaucoup de soi dans un premier film » comme le dit si bien Patrick Fabre, et c’est sans doute ce qui fait de cette semaine à Saint-Jean-de-Luz un festival intense en émotion et riche de proximité avec les équipes de films qui viennent confier aux premiers spectateurs les codes d’un nouvel univers. En tête-à-tête avec un réalisateur, à l’instar de Laurence Valin avec son premier long-métrage, le remarquable Little Jaffna qui a été plébiscité l’an passé par deux jurys, annonçant une piste aux étoiles dans les festivals suivants.
Durant cette semaine, où le cinéma devient le poumon de la ville, on reconnaît souvent les acteurs et les actrices dans ses rues pavées. Les réalisateurs, et les réalisatrices, se font plus discret.es car même lorsqu’ils et elles sont connu.es, c’est forcément leurs premiers pas dans le rôle du « réal ». On croisera notamment Cécile De France qui accompagnera Nicolas Keitel pour présenter Louise. On croisera également Abd al Malik qui présentera Furcy, né libre son premier long métrage à la mise en scène brillante. Et encore José Garcia qui revient cette année au bras de Marie Rémond pour présenter son premier long métrage Elise sous emprise. Au contact direct du public, la bénédiction de Saint-Jean-de-Luz pour le premier film est hautement symbolique comme une première étoile de cinéaste.
Jury Long Métrage présidé par Hugo Becker (La ligne de vie projeté à la Mostra de Venise),
et notamment Stéphane Ly-Cuong (Coup de cœur du Public avec Dans la cuisine des Nguyen)
Jury Jeune présidé par Johann Dionnet (Avignon et Je joue Rodrigue).
Jury SFCC composé de critiques de cinéma.
Jury Jeunes constitué d’élèves de lycées locaux.
Information et réservation :
Visuel : ©affiche