C’est Sean Baker, le réalisateur de Tangerine et Red Rocket, qui a su séduire le jury du 77e Festival de Cannes, présidé par Greta Gerwig. Anora suit le parcours tumultueux d’une travailleuse du sexe qui pense avoir trouvé en un sale gosse russe, son mari pour toujours.
Il y avait 22 films présentés en compétition officielle au 77e Festival de Cannes. Le jury, présidé par la réalisatrice et actrice américaine, Greta Gerwig, était constitué de la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, de l’actrice américaine Lily Gladstone, de l’actrice française Eva Green, de la réalisatrice et scénariste libanaise, Nadine Labaki, du réalisateur, producteur et scénariste espagnol, Juan Antonio Bayona, de l’acteur italien Pierfrancesco Favino, du réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda, et de l’acteur et producteur français, Omar Sy. Ils ont remis la Palme d’or et les autres prix ce samedi 25 mai 2024.
Le Grand Prix est allé à notre dernière grande et belle surprise du Festival, All We Imagine as Light de Payal Kapadia. Lire notre avis ici.
Emilia Perez de Jacques Audiard, qui a beaucoup divisé notre rédaction, mais séduit le jury, a raflé le prix d’interprétation pour ses quatre actrices (Adriana Paz, Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón et Selena Gomez) ainsi que le Prix du jury. Karla Sofía Gascón en a profité pour rappeler la souffrance quotidienne de la plupart des personnes transgenre.
Le Prix d’interprétation masculine a été attribué à Jesse Plemons dans Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos. Lire notre critique.
C’était également l’un de nos favoris : Grand Tour de Miguel Gomes a été distingué pour sa mise en scène. Lire notre critique.
Le prix du scénario est allé à la décapante The Substance de Coralie Fargeat et l’on ne peut que regretter que Demi Moore n’ait pas été distinguée par la même occasion.
Enfin, un prix spécial a été remis à Mohammad Rasoulof pour Les Graines du figuier sauvage, qui expose la violence de la répression en Iran. Lire notre critique.
Du côté des courts-métrages, la Palme d’or a été décernée à The Man Who Could Not Remain Silent de Nebojša Slijepčević, et une mention spéciale a été accordée à Bad for a Moment de Daniel Soares.