Flash-back et drames familiaux sont au cœur de cette mini-série de 6 épisodes qui nous plonge dans l’histoire personnelle du réalisateur de 33 ans. Si Xavier Dolan a expliqué qu’il avait perdu son inspiration comme réalisateur de films avec la crise sanitaire, on le découvre génialement iconoclaste et authentique en auteur de séries.
Le jeune prodige quebécois du 7e art adapte en 5 épisodes une pièce de son compatriote Michel Marc Bouchard dont il avait déjà transposé sur le grand écran Tom à la Ferme. L’histoire correspond bien aux obsessions du cinéaste : c’est celle de 3 frères qui se retrouvent au chevet de leur mère le jour de son décès en 2019. Leur sœur arrive après le décès, mais, elle qui est partie 28 ans auparavant, arrive victorieuse de Montréal pour exercer sur la mère son métier de thanatopractrice et l’embaumer.
Tout le monde va mal dans cette famille dysfonctionnelle qui semble renouer avec toutes les obsessions de Xavier Dolan : la sœur (Julie LeBreton) et le cadet (interprété par Xavier Dolan lui-même) boivent, le frère aîné trompe sa magnifique et adorable femme Chantal, et le fils de milieu, le plus solide et présent pour tous en apparence vit dans un taudis loin de ses filles… Tous sont, à leur manière, présents pour une mère qui a été très exigeante, entre sa carrière politique et son long. Veuvage… À la dernière minute, la daronne n’hésite pas à rebattre les cartes pour transmuer le mélodrame en thriller prenant…
Dans la Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, Xavier Dolan se montre extrêmement à l’aise avec le format de la série. Les allers-retours entre en 1991 et 2019 sont fréquents, doux et puissants et ces flash-back structurent les personnages aussi bien que la série. Les décors sont travaillés aux petits oignons, avec une forte présence des bibelots des années 1970 chez les personnes âges des années 1990. Les tenues et le maquillage d’Anne Dorvale en matriarche et de Magalie Lépine Blondeau en belle nord-américaine nous rappellent la jolie manière dont Dolan voit les femmes et la série avance à son propre rythme, oscillant entre le thriller et le mélodrame à la Douglas Sirk pour livrer un univers original, très émouvant, et loin de toutes les recettes que l’on connait aux séries habituelles. En résumé, prenez le temps d’entrer dans la série de Xavier Dolan que le réalisateur a su entièrement habiter, évitant l’écueil de reprendre des recettes trop faciles pour proposer quelque chose qui le hante et qui finit aussi par nous hanter…
La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, de Xavier Dolan, avec Xavier Dolan, Julie LeBreton, Patrick Hivon, Anne Dorval… France / Canada, Saison 1, 5X62 min.
A visionner sur MyCanal.