Après un passage réussi à la réalisation avec Fallen, Viggo Mortensen sublime l’actrice Vicky Krieps dans son nouveau film Jusqu’au bout du monde.
Le western, une affaire d’hommes ? Même du temps de John Wayne, ce n’était pas tout à fait vrai : dans le très drôle L’Homme tranquille de John Ford (1952), c’est déjà Maureen O’Hara qui porte la culotte. Le ton était celui de la comédie. Ici, Viggo Mortensen livre un film ample et romanesque, resserré à l’échelle du couple.
Les grands espaces et l’intime (comme le chante Vanessa Paradis dans Les espaces et les sentiments !). Viggo Mortensen se concentre sur l’évolution des sentiments, en pleine guerre de Sécession. Vivienne (Vicky Krieps) et Olsen (Viggo Mortensen) sont deux marginaux, sans grande perspective. Deux immigrés, lui du Danemark, elle du Canada francophone, qui tentent de se faire une petite place à San Francisco. Le coup de foudre, naturel, les décide à s’installer plus loin, dans une cabane. Mais c’est le temps de la guerre de Sécession et Olsen se sent concerné. Vivienne a vu, enfant, son père partir à la guerre pour ne pas en revenir.
Avec franchise, Vivienne et Olsen exposent leurs craintes, mais il part. Le film se centre alors sur cette femme qui se bat sur un autre front, celui d’une petite ville où sévissent des hommes qui imposent leur loi et abusent autant qu’ils le peuvent. Viggo Mortensen montre la violence envers les femmes, la dureté d’un petit monde impitoyable et lâche. Il filme surtout le courage quotidien de Vivienne, qui garde en mémoire ses modèles d’enfant, Jeanne d’Arc et les chevaliers, pour conserver un peu d’espoir.
La dernière partie du western ausculte les soubresauts d’un couple qui réapprend à faire connaissance. Chacun a vécu sa guerre, de son côté. Viggo Mortensen porte une vraie attention aux gestes, aux regards. Vicky Krieps et lui sont au diapason, fragiles, fiers et tout prêts à s’écouter. Pardonner, poursuivre sa route, dans un nouveau monde cruel et souvent incompréhensible. Au bout ? Ce qui nous reste, au-delà de la souffrance : l’amour.
Jusqu’au bout du monde, de Viggo Mortensen, Etats-Unis, 2h09, avec Vicky Krieps, Viggo Mortensen, Solly McLeod, Danny Huston, Garret Dillahunt, Lance Henriksen. Sortie le 1er mai 2024.
Visuel (c) Metropolitan Export