« Vingt Dieux » le premier film de Louise Courvoisier et le docu-fiction « A bicyclette » se partagent le palmarès du festival du film francophone à Angoulême.
« Vingt Dieux » a fait l’unanimité du jury de Kristin Scott Thomas et de celui de la jeunesse, le film suisse remporte le Valois de Diamant et le Valois des étudiants francophones. Vingt Dieux ! Un juron qui sonne comme une promesse dans la comédie dramatique de Louise Courvoisier. Ce premier film engagé et militant en faveur de la jeunesse rurale a été remarqué à Cannes par un certain regard.
Quant à l’épopée « A bicyclette ! » avec Mathias Mlekuz et son pote Philippe Rebbot, la ballade de La Rochelle à Istanbul a emmené le jury qui lui a décerné le Valois de la mise en scène et celui de la musique signée Pascal Lengagne, en plus du Valois du public qui l’a plébiscité par son vote. Dans ce road movie intime, Mathias Mlekuz s’adresse à son fils disparu il y a un an, en revivant son dernier périple.
Notre chouchou « Le procès du chien » de Laetitia Dosch remporte le prix du scénario. Une comédie tendre et un peu loufoque portée par François Damiens et Kodi (le chien -accréditation autour du cou pendant le festival), qui explore comment la loi considère le chien et met en évidence le vide juridique sur cette question.
Côté acteur : Marco Luraschi a remporté le Valois pour son interprétation dans « Lads » de Julien Menanteau. Côté actrice : Mylène Mackay est repartie avec le Valois pour son jeu dans « Dis-mois pourquoi ces choses sont si belles » de Lyne Charlebois. Deux films qui montrent de l’intérieur les failles d’un système, l’un dans l’univers des courses et l’autre dans l’organisation religieuse.