Le réalisateur australien Sean Byrne a dévoilé son nouveau film d’horreur Dangerous Animals à l’occasion de la Quinzaine des Cinéastes, qui s’est tenue du 14 au 24 mai à Cannes.
Un mélange entre Les Dents de la mer et Saw. À tous les adeptes du gore et des requins, marquez vos agendas le 23 juillet prochain.
Tucker (Jai Courtney) est un tueur en série obsédé par les requins. Son petit plaisir, c’est de séquestrer des jeunes femmes sur son bateau pour les donner à manger à ces « dangerous animals ». Dérangé comme il est, le tueur filme le tout sur sa caméra pour profiter de ce spectacle gore à l’infini. Un jour, il sélectionne une victime bien particulière : Zephyr (Hassie Harrison). Surfeuse au tempérament libre et intrépide, elle donnera bien du fer à retordre à son ravisseur…
Cette année, la Quinzaine des Cinéastes nous surprend avec sa sélection inhabituelle. Un synopsis alléchant pour les amoureux d’horreur et les esprits dérangés, avec une pointe d’humour. Ici, Sean Byrne ne se limite pas à réaliser un énième film sur une attaque de requin. Bien au contraire, il joue sur les clichés, les dialogues parfois gênants et les situations absurdes pour un thriller qui tourne à la comédie. Entre la séquestrée qui s’arrache le pouce avec ses dents et le tueur qui organise des spectacles ensanglantés, le spectateur ne sait même plus qui est le plus fou. Peut-être est-ce lui, qui est allé à cette projection bien gore au lieu de déguster une glace sur la Croisette.
En tout cas, le public n’avait pas l’air de regretter son choix. Tout le long de la séance, des rires unanimes validaient l’ironie du réalisateur. Si le Festival de Cannes met traditionnellement l’accent sur les films intellectuels et sérieux, cette projection un peu plus fun a été très bien accueillie chez les cinéphiles.
Visuel : © Kismet Films