Vu au Festival du Film de Sarlat, le nouveau film de Robert Guédiguian, sort ce mercredi 15 novembre en salles. Et la fête continue, œuvre au cœur extensible, prouve une fois de plus qu’un film de Robert Guédiguian, ça fait du bien!
Les films de Guédiguian sont comme des enfants, on les aime tous. La joie de retrouver la même famille d’acteurs, les mêmes idéaux entre déceptions et persévérance, les mêmes quartiers de Marseille. Dans ce film-ci, une ouverture grave et un hommage nécessaire : le film est dédié aux victimes de l’effondrement des immeubles insalubres du 5 novembre 2018 et aux habitants qui ont obtenu qu’une place soit baptisée pour rappeler cette date.
Ariane Ascaride (prénommée Rosa par son père, en hommage à Rosa Luxembourg) livre ici un combat politique pour réunir les gauches en vue des prochaines élections. Mais, plus encore que d’habitude, c’est la femme que Robert Guédiguian filme et sublime. La mère (de Robinson Stévenin et Grégoire Leprince-Ringuet), enveloppante, qui cuisine les meilleures pâtes arméniennes du monde (aux anchois et aux noix). Et surtout la femme qui, à l’orée de la retraite, tombe amoureuse pour de bon, comme une adolescente. Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin sont irrésistibles. Elle, mutine, sensuelle, émerveillée de cette rencontre si romantique. Lui – qui est le père de la fiancée de son fils à elle ! – libraire doux et charmeur, en admiration devant Rosa, qui le ramène à la vie. Entre eux, une famille remuante, dont le frère de Rosa, Antonio (pour Gramsci ), toujours le deuxième amour d’Ariane Ascaride !
L’histoire d’amour entre Sarkis (Robinson Stévenin, extraordinaire en patron de café diplômé de médecine, tout entier tourné vers la mémoire arménienne) et Alice (Lola Naymark associée à Ariane Ascaride puis Brodeuses en 2004) est très jolie. Tout comme le lien entre le frère cadet, Minas et sa femme (Grégoire Leprince-Ringuet et Pauline Caupenne, mari et femme dans la vie).
Robert Guédiguian entremêle la fiction et les amitiés de la vie, tissant des fils étroits entre la mythologie (Homère) et notre espérance commune. Ne jamais renoncer.
Et la fête continue ! de Robert Guédiguian, France, 2022, 1h46, avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Robinson Stévenin, Lola Naymark, Gérard Meylan, Grégoire Leprince-Ringuet. Sortie 15 novembre 2023.
visuels (c) Diaphana