Ce film allemand, conte fantastique solaire qui évoque l’identité, charrie des talents de réalisation sûrs, malgré un scénario pas simple et un peu trop d’effets.
Une jeune vietnamienne voyageant en Allemagne, très peu assurée, traverse une montagne et se retrouve dans un monde semblable au sien, mais dans lequel elle n’a plus sa place. Se rendant à l’immeuble où elle logeait, elle constate par exemple qu’il est délabré. Un étrange esprit lui explique alors qu’elle peut faire le chemin inverse, moyennant un objectif.
Très clairement, la réalisatrice de ce long-métrage, Claudia Tuyet Scheffel, vise à atteindre une forme de conte. Après, on peut juger que tout l’aspect social de son film, copieux, et dépeint via de longues scènes de dialogue, rend son scénario touffu. D’autant plus que ces séquences mettent en scène un autre personnage, vietnamien en Allemagne lui aussi. Un être du nouveau monde dans lequel entre l’héroïne du début, qui a déjà sa vie là et tente de composer avec. Si la réalisation apparaît très tenue, le récit se permet de faire beaucoup de détours, avec, surtout, un rythme qui traîne un peu.
L’un des aspects intéressants du film reste son côté stylisé : les couleurs au sein des plans sont chatoyantes, tout du long. Un décalage vers un monde de conte se trouve bel et bien produit, qui n’étouffe cependant pas le volet très réaliste du long-métrage. Ce dernier atteint à un entre-deux stimulant, à ce niveau.
Mais ce travail de stylisation a aussi une limite : le film n’apparaît en effet pas tant malicieux qu’extrêmement carré, désireux de dire de grandes choses, et un peu trop prodigue en zooms avant qui durent, et durent encore. Donc, au final, ce jeu sur les couleurs peut virer à l’étouffant, au tableau qui manque d’être irrigué par de l’air et du souffle, ainsi que de l’humain en fin de compte.
Les Entrevues, Festival des premiers, deuxièmes et troisièmes films, se tiennent à Belfort jusqu’au dimanche 23 novembre 2025, pour leur quarantième édition.
*
Visuel : Lonig & Havendel © Claudia Tuyet Scheffel