Avec Down Under Moviez, publié chez Aardvark Éditions, Julien Savès et Julien Beaunay, aka les Juliens, livrent un ouvrage aussi foisonnant que passionnant sur le cinéma made in Australie.
Agacés que l’histoire du cinéma australien soit trop souvent tombée dans les limbes, Julien Savès et Julien Beaunay se sont alors lancés, à quatre mains, avec l’aide précieuse d’Élise Girard , dans la conception et la rédaction de ce bel ouvrage de 528 pages (tout de même !). Désireux de mettre en avant la richesse de ce cinéma aujourd’hui encore source de nombreux mystères, les Juliens tentent dans Down Under Moviez de définir l’identité cinématographique australienne et plongent également le lecteur en immersion totale dans l’histoire et la culture du pays.
Le titre même du livre rend d’ores et déjà hommage au petit nom de ce territoire régulièrement catalogué d’indompté et de rude. En effet, l’Australie est aussi appelée Down Under ou Land Down Under depuis la fin du XVIIIème siècle. Un surnom évocateur, traduisible en français par « aux antipodes », qui s’est par la suite étendue jusqu’à la région de l’hémisphère Sud englobant la Nouvelle-Zélande et différentes îles du Pacifique. Véritable voyage aux confins de cette contrée unique, Down Under Moviez s’adresse par ailleurs autant aux novices curieux de ce cinéma qu’à ceux déjà calés sur le sujet qui ont envie d’approfondir encore plus leurs connaissances.
Le livre revient sur un (très) large panel de films, du plus culte au plus méconnu, des années 1970 à aujourd’hui, de l’Ozploitation en passant par la Nouvelle Vague. Il contient également de nombreux dossiers thématiques passionnants, des entretiens inédits tout aussi captivants avec des cinéastes australiens de renom, mais aussi des portraits de figures importantes qui ont contribué au rayonnement et au foisonnement du cinéma australien. Les réalisateurs Peter Weir (The Truman Show, Le Cercle des Poètes Disparus…), Bruce Beresford (Tendre Bonheur, Miss Daisy et son chauffeur…), George Miller (la saga Mad Max, Babe, le Cochon devenu Berger…) ou encore Andrew Traucki (Black Water, The Reef…), entre moult autres, relatent avec passion leur rapport à leur pays natal, à sa culture et ses paysages luxuriants, et à l’influence de l’Australie sur leur travail.
Au gré des pages, on découvre que Down Under Moviez n’a pas pour but d’être encyclopédique, mais résulte plutôt d’une soif profonde de découverte et d’exploration de cinq décennies de cinéma australien. Aussi beau, agréable et passionnant sur son fond que sur sa forme, le nouveau-né des Juliens instruit et embarque du sommaire à sa conclusion. Et cerise sur le gâteau, les auteurs offrent même à chaque fin de décennie l’exquise rubrique des miscellanées, qui revient sur « d’obscures pellicules comme de grands classiques » mis de côté dans les différents chapitres. De quoi ravir à coup sûr les cinéphiles et lecteurs les plus férus. Et pour ceux qui songeraient déjà aux fêtes de fin d’année, c’est par ailleurs une bien jolie idée-cadeau !
Down Under Moviez de Julien Savès & Julien Beaunay, Aardvark Éditions, 528 Pages, 35€. Sortie le 22 Septembre 2025.
Visuel : © Aardvark Edditions