Pour son premier long métrage, Agathe Riedinger touche juste et vient nous poser des questions sur la liberté. Diamant brut est un film qui résonne particulièrement en compétition au 77e Festival de Cannes et qu’on découvrira sur nos écrans en octobre prochain.
visuel (c) Pyramide
Pour retrouver nos articles sur le 77e Festival de Cannes, consultez notre Dossier.
Le premier long métrage d’Agathe Riedinger fait le portrait assez classique d’une jeune femme de 19 ans. Diamant brut est un film social saisi avec infiniment de sensibilité. Dans le rôle principal, Malou Khebizi est vraiment impressionnante. C’est un bel éclairage, fort et sensible, sur une adolescente qui a du mal à trouver sa place et pour qui les « Like », les « Followers » et même les injures sur son compte Instagram deviennent un vrai projet de vie.
Le décor est vite posé : les seins et lèvres refaits, le contouring et l’obsession TikTµ
ok, la mère absente (Andréa Bescond, géniale), la petite sœur admirative à charge et les copines aussi cagoles que Liane,. Et c’est un vrai portrait de femme punk qui émerge de ce décorum. Avec ses talons glitter dans la pampa des hauteurs de Toulouse, il y a plus de la Sandrine Bonnaire de Sans toit, ni loi que des ados de Mektoub My love dans cette jeune femme blessée, en colère et qui se réapproprie son corps en se rendant désirable – sans désirer. Tout est question de pouvoir et de liberté, avec une vraie rage qui en impose à tous et toutes : aux directrices de castings crémeuses et abusives de téléréalité, comme aux vieux messieurs riches et à sa conseillère d’orientation, dépassée.
Plus de vingt ans après les premières téléréalités en France, ce portrait d’une millennial née avec les Loana, Steevie et Nabilla est sidérant. Plus que partout ailleurs, à Cannes, où les milliers de followers comptent de plus en plus autant que les filmographies imposantes, le travail d’Agathe Riedinger fait réfléchir. Quand nous, médias, suscitons du click pour avoir interviewé un produit de cette téléréalité, nous aimons aussi être aimé. Et nous en vivons. Nous avons comme le prof et les parents du film, notre part de responsabilité sur les espoirs très orientés des jeunes générations …
Diamant brut, d’Agathe Riedinger, avec Liane – MALOU KHEBIZI, Dino – IDIR AZOUGLI, Sabine – ANDRÉA BESCOND, Alicia – ASHLEY ROMANO, Nathan – ALEXIS MANENTI, France 2024, 1h43. Sortie en salles, le 09/10/2024
visuel (c) Pyramide