Après une très belle édition de Massacre à la tronçonneuse par Carlotta Films, changement radical avec un magnifique coffret consacré à l’un des deux chefs-d’œuvre de Wim Wenders, Les Ailes du désir.
En revoyant Les Ailes du désir, plus de trente ans après la sortie du film, on est surpris par trois faits. D’abord, la présence de Claire Denis en tant qu’assistante réalisatrice, ayant déjà exercé cette fonction sur le tournage de Paris, Texas en 1984, et n’ayant pas encore entamé sa carrière de réalisatrice. Ensuite, deux Peter surprennent : Peter Handke, Prix Nobel de littérature, et crédité aux dialogues, a grandement inspiré les échanges entre les personnages du film, sans pour autant tout signer, l’improvisation ayant une place importante dans le processus de Wenders ; et Peter Falk, le célèbre interprète de la série Columbo, jouant ici son propre rôle.
Prix de la mise en scène à Cannes en 1987 (c’est Sous le Soleil de Satan de Maurice Pialat qui raflera le gros lot), Les Ailes du désir se présente comme un étrange conte où deux mondes cohabitent dans un Berlin Ouest hivernal et désert : celui des anges, en noir et blanc, et celui des humains, en couleur. Mais Daniel, interprété par Bruno Ganz, tombe amoureux d’une mortelle, la trapéziste française jouée par Solveig Dommartin. Délaissant sa fonction d’ange gardien invisible, Daniel rejoint le monde des humains pour se rapprocher de la trapéziste.
Entièrement tourné à Berlin Ouest (« Difficile à imaginer, vu d’aujourd’hui, à quel point les deux moitiés de la ville s’étaient éloignées l’une de l’autre. » remarque Wim Wenders dans le texte écrit en décembre 2017 à l’occasion des trente ans du film), le film aborde de nombreux thèmes comme la Shoah, les réminiscences de la Seconde Guerre mondiale, la division de Berlin. Carlotta Films propose ici pour la première fois en France la restauration 4K du film aprrouvée et supervisée par Wim Wenders, en Blu-ray et en 4K Ultra HD.
Tout ce travail de restauration donne à voir le magnifique travail du chef opérateur Henri Alekan (qui a notamment travaillé sur La Belle et la Bête de Cocteau) et de son assistant Louis Cochet, que Wenders était allé chercher « parce qu’ils avaient tous deux un savoir en voie de disparition ». Ce beau coffret permet également de mieux comprendre le travail de restauration du film réalisé en 2017 (entretien avec Wim Wenders de 27 minutes) et de se plonger au cœur de la ville via un vol en hélicoptère et une émission d’Arte. Quant au livre d’un peu plus de deux cents pages, il reprend le scénario du film accompagné de 35 photos d’archive.
Les Ailes du désir, Wim WENDERS, 1987, Coffret Ultra Collector 26 – 4K UHD + Blu-ray + Livre, Carlotta Films, 55 euros