Pour tous les fans du maître du suspense, ce coffret de dix films se révèle indispensable.
Vertigo, Psychose, Pas de printemps pour Marnie, Fenêtre sur cour, Les Oiseaux, Frenzy… Tout cela est connu, et bien connu. C’est pourquoi il est toujours bon de prendre les chemins de traverse pour continuer à découvrir l’œuvre d’Alfred Hitchcock. Entre 1927 et 1932, bien avant d’émigrer aux Etats-Unis (il s’installe à Los Angeles en 1939), Hitchcock tourne une dizaine de longs-métrages aux studios d’Elstree, chez British International Pictures. Le beau coffret de Carlotta films réunit dix films en Blu-ray : Le Masque de cuir (1927), Laquelle des trois ? (1928), A l’américaine (1928), The Manxman (1929), Chantage (1929), Meurtre (1930), Junon et le paon (1930), The Skin Game (1931), A l’est de Shanghai (1931) et Numéro 17 (1932).
En cinq ans, on sent une révolution dans la technique cinématographique. Les premiers films sont muets certes, mais Chantage, présenté dans sa version muette et sa version parlante, marque un tournant. British International Pictures a en effet choisi de faire du film un des premiers films britanniques parlants. Bien aidé par la pièce originale de Charles Bennett (qui signera les scénarios de L’Homme qui en savait trop et de Numéro 17), Chantage reste l’un des grands moments cinématographiques de ce coffret. On conseille également Meurtre et Numéro 17, tandis que d’autres films sont plus faibles (le soporifique Junon et le paon).
Comme à son habitude, l’éditeur Carlotta fait un travail exceptionnel de restauration. En plus des films eux-mêmes, le coffret contient un document inédit de Laurent Bouzereau (Becoming Hitchcock, 2024), un livret de 64 pages entrecoupé de photos et dossiers de presse d’époque avant d’explorer le processus de restauration des 5 longs-métrages muets. Un bel objet pour tous les collectionneurs.
Coffret Hitchcock en 10 films – Aux origines du maître du suspense, 7 Blu-ray Disc, Carlotta Films, 80 €
Visuel : © Couverture du livre