En attendant le colloque « Danses de films » qui aura lieu le 24 novembre 2023 à l’Université Paris VIII et le 29 novembre à l’Institut national d’histoire de l’art et sera illustré par des séances de films au Grand Action, du 23 au 30 novembre, les adorateurs de Terpsichore et du 7e Art pourront se rendre au week-end « cinédanse » qui va se tenir au Temple de Saillans, dans la Drôme, entre Montélimar et Valence, les 7 et 8 octobre prochains.
À l’attention du public jeune, un atelier du regard, sous forme d’une projection-discussion avec des enfants de trois à six ans, permettra de « découvrir l’art chorégraphique et les enjeux d’un spectacle » au moyen d’extraits de films de danse d’époques et d’esthétiques diverses. Il sera suivi d’un autre, animé par Daniela Paz Caussin, destiné aux pré-adolescents, de danse créative, qui, « par le mouvement, l’expression libre, le jeu, la communication non verbale, les invitera à développer la conscience de soi et des autres par l’exploration de différents outils d’expression ».
L’après-midi, deux longs métrages seront proposés aux participants, deux titres ayant des enfants pour protagonistes : la fiction Billy Elliot (2000) de Stephen Daldry qui remporta un grand succès lors de sa sortie et le documentaire poétique Les Rêves dansants/Tanzträume (2010), signé du couple Anne Linsel et Rainer Hoffmann, consacré à la reprise par des écoliers de Wuppertal d’une des pièces maîtresses de Pina Bausch, Kontakthof.
Ados et adultes ne seront pas oubliés puisque, le lendemain, dimanche, Sophie Jacotot, historienne de la danse, disciple de la regrettée Michelle Nadal, auteure de Danser à Paris dans l’entre-deux-guerres (2013), et Anatole Lorne, danseur, aguerri à la danse tradi, se chargeront de les initier aux « fondamentaux des danses à deux, telles qu’on peut les pratiquer dans les bals folk, tango, forrò : posture, musicalité, écoute entre partenaires, partage des rôles dans le guidage, espace du bal ». L’après-midi, après une conférence dansée sur les bals de l’entre-deux-guerres et une discussion sur l’histoire des bals à Saillans, un accordéoniste se produira dans le cadre d’un pot collectif.
Le week-end s’achèvera par la projection du film de Ken Loach, Jimmy’s Hall (2014), qui traite du retour au pays (en Irlande), avant-guerre, d’un jeune homme tentant de de « rouvrir le foyer-salle de bal qu’il avait créé dix ans plus tôt, un lieu où l’on peut librement danser, étudier, discuter, et dont le succès ravive l’hostilité des milieux conservateurs »… La manifestation est organisée par le ciné-club local, La Bête lumineuse, et la compagnie Les Mues de Gwenola Breton et Sophie Jacotot. Les projections et les animations auront lieu 11, rue du Faubourg du Temple, à Saillans.
Visuel : Le Cake-walk au Nouveau cirque (1903) par Maurice Mahut, BnF.