Carlotta Films édite, en Blu-ray, deux films très distincts du maître du body horror, Rage et Fast company.
Révélé en France en 1975 avec le long-métrage Frissons, Cronenberg devient vite populaire. Son deuxième film, Rage (Rabid), en 1977, est presque une continuation du premier. Avec 700 000 dollars de budget et une star du porno comme actrice principale (Marylin Chambers), le réalisateur canadien s’intéresse aux corps. En effet, après un grave accident automobile (qui pourra annoncer ceux, nombreux, de Crash en 1996), Rose se retrouve opérée d’urgence. Mais à la suite de cette intervention, la jeune femme découvre sous son aisselle une excroissance qui l’encourage à boire du sang humain… Peu à peu, cette malédiction va se transmettre (on pense beaucoup au Covid). Rage renferme donc déjà, dès le deuxième long-métrage de Cronenberg, un nombre important de thématiques du réalisateur canadien. De plus, par rapport à son film précédent (déjà très « cronenbergien »), Rage est un véritable film de mise en scène. Et les spectateurs ne s’y tromperont pas, engrangeant 7 millions de dollars de recette… Dans les bonus du film, Cronenberg lui-même revient sur Rage tandis que son maquilleur Joe Blasco évoque les deux films sur lesquels ils ont travaillé (Frissons et Rage).
Bien différent est donc le deuxième film du coffret, Fast company (1979). Situé entre Rage et Chromosome 3, le film constitue presque une anomalie dans la filmographie de Cronenberg. Rien de très « cronenbergien » ici : ni horreur, ni sang, ni excroissance… Mais plutôt le quotidien de deux pilotes de courses de dragsters, Lonnie Johnson et Billy « Le Kid », au sein de l’écurie FastCo. On a donc affaire là à un film de commande, Cronenberg n’en étant pas l’auteur. En cinq semaines de tournage, le réalisateur livre un film honnête et divertissant, un chouette film d’exploitation en somme. Pour la petite histoire, Fast company reste surtout le film des rencontres. Première collaboration avec le directeur photo Mark Irwin (qui travaillera avec Cronenberg sur les cinq films suivants), avec l’ingénieur du son Bryan Day (sept longs), avec le monteur Ronald Sanders (quinze films) ou encore avec la décoratrice Carole Spier. Un film à réserver donc plus à celles et ceux qui souhaitent se faire l’intégralité de la filmographie de Cronenberg.
Coffret David Cronenberg (Rage – Fast company), Masters restaurés Haute définition, films disponibles en Blu-ray disc, Carlotta films, 30 €.
Visuel : © Coffret édité par Carlotta films