La sélection cannoise projetait en avant-première et en séance de minuit Omar la Fraise d’Elias Belkadar. Un duo de gangsters servi par Reda Kateb et Benoît Magimel en cavale dans un Alger de publicité.
Repéré en 2018 avec le court-métrage Un jour de mariage, qui se passait déjà à Alger, Elias Belkadar y emmène joyeusement Reda Kateb et Benoît Magimel dans une ambiance bonhomme et malfrat qui fait penser à du Blier relevé de la harissa locale!
On ne saura jamais vraiment pourquoi Omar est surnommé « la fraise » tant de légendes circulent dans Alger sur ce gangster au grand cœur. Mais une chose est sûre : alors que sa condamnation par contumace à des lustres de tôle l’empêche de revenir en France, le moindre faux pas à Alger pourrait le plonger à vie dans des geôles un peu plus sévères ! Même si c’est en criant après l’amour (la très magnétique Meriem Amar) qu’il se tord la jambe…
Le duo d’acteurs est génial derrière les volutes de fumée et sous les cheveux gras. Les rues sont moins blanches, mais tout aussi remplies d’enfants touchants que nous l’imaginions dans une carte postale ou un Dickens. D’aucuns riront néanmoins à l’absurde un peu OSS et au picaresque hors sol du film, tandis que d’autres seront même touchés par l’histoire d’amitié. Se pose néanmoins l’éternelle question de l’orientalisme reconduit, et d’un Alger terrain de « jeux » et de « je » un peu trop léger : ce n’est pas chez Omar, c’est une Fantasia.
Omar La Fraise, de Elias Belkadar, avec Benoît Magimel, Réda Kateb, Meriem Amar, France, 2023, Sortie Iconoclast / Chi Fou Mi le le 19 mai 2023. Cannes, Sélection officielle, Séance de Minuit.
Visuel © Iconoclast / Chi Fou Mi