La 64ème édition de la Semaine de la Critique a dévoilé, ce 14 avril, les onze longs-métrages qui feront partie de sa sélection, sous la présidence du réalisateur Rodrigo Sorogoyen. L’événement se déroulera en parallèle du Festival de Cannes, du 14 au 22 mai prochain.
Sur 2 340 longs-métrages, seulement 11 ont été sélectionnés. Section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique dévoile chaque année sa sélection de premiers ou deuxièmes films. Au programme de cette nouvelle édition, « des films de nature, de genre et de registre différents », souligne Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la critique, à l’AFP.
« On essaye de montrer toute la diversité, toute la pluralité et d’avoir un panorama mondial qui nous semble pertinent », affirme Ava Cahen. Cette année, les films sélectionnés ouvrent les portent vers des sujets profonds et actuels, avec des récits centrés sur la condition féminine, les identités queers, la maternité ou encore la résilience face à l’adversité.
À travers des récits singuliers et puissants, ces œuvres éclairent des réalités contemporaines en mettant en scène des figures souvent laissées pour compte. En leur donnant une voix, la Semaine de la Critique affirme son engagement en faveur d’un cinéma conscient, à l’écoute des fractures sociales et des enjeux de notre époque.
Sur les sept longs métrages en compétition et les quatre en séance spéciale, six sont signés par des réalisatrices. Une « volonté », une « victoire » et une « fierté » pour Ava Cahen. Ce faisant, la Semaine de la Critique marque une promotion avérée de la diversité et surtout de l’égalité dans le cinéma. Parmi ces réalisatrices, figurent :
Si le milieu est encore dominé par la gent masculine, cette hégémonie féminine n’est en rien anecdotique. Bien au contraire, elle traduit une volonté de rééquilibrer les représentations derrière la caméra, en ouvrant la voie à une pluralité des regards et des sensibilités dans l’écosystème cinématographique. Une initiative qui en fera sourire plus d’une.
Visuel : © Semaine de la Critique