Ce lundi 15 avril, Ava Cahen, la déléguée générale de la Semaine de la Critique a annoncé la programmation de cette 63e édition qui se déroulera du 15 au 23 mai. Et parmi les sept longs-métrages en compétition, il n’y a pas moins de cinq premiers films.
Avec son affiche extraite du Ravissement d’Iris Kaltenbäck (prix SACD 2023 du premier long-métrage), où l’on voit Hafsia Herzi regarder Nina Meurisse, la Semaine de la Critique présente pas moins de sept longs-métrages venus du monde entier. Le jury de cette 63e édition de la Semaine de la Critique, présidé par le réalisateur, scénariste et producteur espagnol Rodrigo Sorogoyen, aura, lui, à choisir parmi sept longs-métrages en compétition.
Il n’y a pas moins de sept films sur onze présentés à la Semaine de la Critique qui sont des premiers longs-métrages, dont cinq en compétition : Locust, du réalisateur taïwanais KEFF, Julie Keeps Quiet, du cinéaste belge Leonardo Van Dijl, Simon of the Mountain du réalisateur argentin Federico Luis, Blue Sun Palace, de la réalisatrice américaine Constance Tsang et La Pampa du réalisateur français Antoine Chevrollier.
Présentés en séances spéciales, le film d’ouverture Les Fantômes, thriller psychologique de Jonathan Millet, et Les Reines du drame du réalisateur français Alexis Langlois sont également en compétition pour la caméra d’or.
Les deux autres films en compétition sont des seconds longs-métrages : Baby, du réalisateur brésilien Marcelo Caetano, qui fait le portrait d’un jeune marginal à Sao Paulo, et le documentaire The Brink of Dreams, des réalisateurs égyptiens Nada Riyadh et Ayman El Amir.
Et si nous savons déjà que cette 63e édition se clôturera avec la projection de La Mer au loin, deuxième long-métrage du réalisateur franco-marocain Saïd Hamich Benlarbi, nous connaîtrons la sélection des courts-métrages le 18 avril.